Accueil | Opinions Libre | A dieu Champion..
A dieu Champion
Aly Goloko
lundi 30 novembre, 2020 - 10:03

Non Gaiende je ne rĂ©alise toujours pas 😭😭😭😭.

J’ai rencontrĂ© Pape Bouba Diop pour la premiĂšre fois en Tunisie, j’étais Ă©tudiant Ă  l’UniversitĂ© Arabe des Sciences de Tunis et lui dans l’effectif de la sĂ©lection olympique du SĂ©nĂ©gal venue jouer un match qualificatif pour les JO de 2000.

À la fin de ce match nul obtenu par le SĂ©nĂ©gal 🇾🇳 alors entraĂźnĂ© par Momar Thioune , j’ai servi de guide Ă  quelques joueurs de la sĂ©lection pour faire des courses Ă  la MĂ©dina de Tunis et tout le long de l’avenue Bourguiba . Pape Bouba Diop Ă©tait de ceux-lĂ .

C’était le point de dĂ©part d’une trĂšs longue amitiĂ© et d’une affection rĂ©ciproque, teintĂ©e de beaucoup de respect.

J’ai pu suivre par la suite sa carriĂšre et ses premiers pas avec la sĂ©lection nationale du SĂ©nĂ©gal 🇾🇳 A, appris Ă  connaĂźtre l’homme et le joueur.

Quel immense talent ? Quelle force de la nature ? Quel joueur athlétique ? Quel gentleman ?

Pape Bouba Diop Ă©tait un joueur de trĂšs grande classe, dotĂ© d’une belle intelligence de jeu et d’une technique trĂšs affinĂ©e. Il Ă©tait le prototype du milieu de terrain moderne, le joueur box to box dont toute la Premier League anglaise Ă©tait fan.

Depuis l’annonce de la terrible nouvelle, je me rappelle de nos magnifiques moments passĂ©s ensemble Ă  discuter football et dĂ©briefer certains de ses matchs.

Lors d’un match de Champions League entre le Milan AC et le RC Lens, il s’était un peu effritĂ© avec l’actuel entraĂźneur du Napoli, Gennaro Gattuso et je lui demandais qu’est ce qu’il a pu dire au “bulldog” italien pour l’énerver autant ? Il m’a rĂ©pondu sourire aux lĂšvres qu’il l’avait traitĂ© de petit joueur pour le dĂ©stabiliser. Mais c’était pour saluer juste aprĂšs dans notre conversation la force de caractĂšre et la pugnacitĂ© de Gattuso.

Au Japon, lors de la coupe du monde 2002, je le revois entrain d’esquisser des pas de danse dans sa chambre avec Henry Camara, une heure aprùs la qualification historique contre la Suùde. J’avais pu me faufiler dans leur chambre et discuter avec eux. Cette image est celle qui me restera ad vitam Eternal de lui. Celle d’un footballeur heureux, talentueux, patriote et indestructible.

Pars Champion et reposes en paix. Le SĂ©nĂ©gal 🇾🇳, ton pays, ta ville Rufisque et tes coĂ©quipiers-frĂšres de 2002, ne t’oublieront jamais.

Tu as marqué à jamais le football de ton pays et celui de ton continent.

Mes condoléances à sa famille et à tous mes compatriotes, Pape Bouba Diop faut désormais partie notre patrimoine commun du football.

Gacce Ngaalama Gaiende !

Onze images pour saluer ta belle et grande mĂ©moire. Allah veille sur toi Ă  l’au-delĂ  et sur ta progĂ©niture. Amiiine

Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0
Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">