Accueil | Opinions Libre | Emigration clan..
Emigration clandestine: Pour un deuil national et l’indemnisation des familles victimes.
Diafara Boubacar Sakho
mardi 17 novembre, 2020 - 10:13

*President de l’association des etats unies d’afrique et president de A.C.E etats

C’est avec honneur et plaisir que nous partageons notre contribution sur les sujets d’actualité dans notre pays. Nous ne pouvons pas rester muets face à une telle situation. Nous  déplorons la disparition en mer de nos jeunes frères, nous  rendons hommage au peuple sénégalais pour sa capacité de résistance face aux intempéries de l’heure. Nous leur présentons toutes nos condoléances. Nous demandons au Président de la République S.E Macky Sall  de rendre visite aux familles éplorées au niveau de la Petite côte, à St Louis, Yene, Rufisque et de s’enquérir de la situation.

Vu le nombre important de décès, il doit décréter un deuil national pour honorer la mémoire de ces vaillants jambars. Ils ont perdu la vie dans la bataille de la recherche de réussite.

Ainsi nous suggérons  à l’Etat du Sénégal ces solutions suivantes pour sortir notre pays dans le gouffre.

-Promouvoir l’agriculture et  l’élevage comme deux secteurs clés, qui s’ils sont bien valorisés, peuvent être une réponse contre le chômage des jeunes et une solution contre l’émigration clandestine.

– La nécessité de revoir les accords de pêche et la protection de la mer.

-La nécessité de supprimer  des institutions budgétivores dont l’impact positif n’est pas ressenti par les populations (CESE, HCCT…) et réorienter les ressources dans la résolution du problème lié au chômage des jeunes.

-Nous plaidons pour l’accompagnement et le soutien des émigrés qui veulent investir au pays et qui contribuent considérablement à l’économie nationale

– Insister sur l’importance de la formation des jeunes sur les métiers du pétrole, ceci permettra d’anticiper sur sa future exploitation

Nous ne pouvons conclure sans   renouveler notre sympathie et compassion aux familles des disparus des mers, en leur recommandant de s’organiser autour d’un collectif pour être reçu par les autorités.

« Ensemble pour un Sénégal meilleur et une Afrique unie forte et  prospère.

 

Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.