Accueil | Opinions Libre | Non, disons TER..
Non, disons TER cette fois…
Bounama Kounta
vendredi 22 juillet, 2022 - 10:23

TER…

Certains diront que ce mot n’a rien à faire dans ce texte ou que le rapprochement avec l’image, porterait confusion.

Alors, disons CHEMINS DE FER

Cette image peut paraitre banale à première vue mais plein de sens. Analysons

Un jeune Tambacoundois avec le drapeau du Sénégal

Sur un édifice du chemin fer (signal carré) comme pour dénoncer une injustice

Ou, pourquoi pas une Trahison

Tambacounda tirait jadis l’essentiel de son économie sur les échanges qu’occasionnés le trafic entre Sénégal et Mali. Un carrefours économique frontalier avec au moins 3 régions (à l’époque ou Kédougou était un département). Tous y convergeaient et ces échanges généraient naturellement de l’emploi et une économie stable, mal entretenue certes mais stable.

Un bon jour, tout s’arrêta, sans aucune justification acceptable, sans motif. Mais cette faute, nous ne l’imputons pas au régime actuel bien qu’avec ses innombrables incompétences, on aurait pu en le justifiant par des promesses non tenues.

Nous accusons ouvertement nos dirigeants, particulièrement ceux de Benno Bokk Yakaar, qui, de par leurs postures dans les différentes instances de responsabilités et leurs influences en tant personnes politiques respectés, auraient pu s’allier à de nobles causes et revendiquer auprès de qui de droit, pour le bien de tout le Sénégal oriental, la réouverture des chemins de fer Dakar-Bamako. Mais malheureusement, ces dix dernières années nous avons assisté à des querelles infondées pour des raisons personnelles qui ont conduit aujourd’hui à la destruction de l’espoirs de la population, à la dépendance de la jeunesse aux maigres allocutions occasionnelles et à l’oubli total de nos priorités. Et pourtant, nous ne sommes pas des ennemies, aux contraires, nous « voulons » la même chose pour Tambacounda. Un fils digne aurait porté le flambeau, nous l’aurions soutenu. Et dernièrement, s’y ajoute, une campagne de récupération pour la construction de l’USO (Université du Sénégal Oriental) alors que, quand le SAC/USO se tuait à la tache seul un député de BBY a osé apporter son soutien en la personne de Djimo Souaré. FANE NGÉNN NÉKONNE DEPUIS LORS ????

Chemins de Fer ENCORE

Non, disons TER cette fois…

1000 milliards de nos francs pour construire une infrastructure (très moderne et très confortable) entre Dakar et Diamniadio limitée à moins de 40kms qui auraient certainement reconstruit DES CHEMINS DE FER MODERNE de plus de 700kms pour :

– Faciliter l’acheminement des marchandises jusqu’au Mali avec qui nos échanges économiques sont estimées à plus de 20%.

– Minimiser les pertes dans la mesures ou des camions renversés sont toujours à déplorer

– Générer plus d’emploi : à noter que dans chaque région ou le train passera, il y’aura une gare et des employés pour y travailler.

– Désengorger les routes des camions qui sont pour la plupart responsables des accidents (les exemples ne manquent pas)

– Augmenter par la même occasion la longévité des routes par ce que nous savons que les normes requises pour permettre aux camions lourds de rouler ne sont pas souvent respectées par les services de pesages.

– Entre autres permettre à Tambacounda de vivre

VOILA, À QUOI JE PENSE QUAND JE VOIS CETTE IMAGE

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">