Accueil | Opinions Libre | Opinion: « Pour..
Opinion: « Pour la limitation des mandats Présidentiels »
Diafara Boubacar sakho
lundi 23 novembre, 2020 - 13:01

 

Nous assistons depuis quelques années à des confiscations de pouvoir, des constitutions tripatouillées un peu partout en Afrique. Un continent qui regroupe 54 états mais avec une démocratie qui se fait rare. Des pays qui se sont battus pour être indépendants depuis 1960 mais qui oppriment leurs pays par des dirigeants qui ne respectent pas leurs peuples.

Le non-respect des élections, des discours et promesses politiques est devenu fréquent dans de nombreux pays surtout de l’Afrique de l’Ouest et souvent des pays francophones. Les pays anglophones nous ont montré le chemin à plusieurs reprises, je veux citer le Ghana et le Nigeria.  Les résidents de la terre de Kwame Nkrumah méritent-ils plus de respect que les guinéens de Sékou Touré ? Je ne crois pas, mais leurs héritiers comme Présidents sont tellement différents.

La Côte d’Ivoire n’a-t-elle pas assez souffert dans les années 2000? M.Ouattara Alassane a été témoin de toutes ces guerres, ne devrait-il pas se comporter d’une autre façon. M. Félix Houphouet Boigny n’est pas fier de vous car les ivoiriens méritent mieux. A quoi bon d’aller aux élections quand le tripatouillage des constitutions valide la candidature des présidents qui bafouillent toute démocratie? C’est pour cette raison nous constatons des conséquences désastreuses à travers des guerres ou coup d’Etats et plusieurs dégâts matériels et pertes humaines.

La jeunesse africaine est consciente que l’émergence de notre continent ne se fera pas avec des présidents qui ont la boulimie du pouvoir. Par conséquent, pour maintenir la paix et stabilité dans notre cher continent, l’Association des Etats Unis d’Afrique(E.U.A) par ma voix propose:

1) Faire inscrire à la charte de l’Union Africaine(U.E) la limitation des mandats d’une durée de 5 ans renouvelable une fois. A l’instar de la Corée du Sud qui a instauré dans sa constituions une durée de 5 ans non renouvelable et à l’Etats Unis 4 ans renouvelable une fois.

2) L’organisation des élections se fera par la société civile.

3) Avoir une armée républicaine qui prône l’intérêt de la nation et des citoyens.

4) L’Union Africaine impose à chaque pays la séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire.

5) Chaque Président après avoir prêté serment dans son pays signe la charte devant l’Union Africaine pour la limitation des mandats.

J’aime l’Afrique, je protégé sa démocratie  en respectant la limitation des mandats soit le slogan pour les Présidents des pays membres de l’Union Africaine.

Ensemble pour une Afrique unie, forte et prospère.

 

Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">