Accueil | Société | Covid-19 en Afrique ..
Covid-19 en Afrique : une carte pour suivre au jour le jour l’avancée de l’épidémie
Junior Ba
vendredi 7 janvier, 2022 - 12:00

En ce début d’année, la crainte d’une nouvelle vague de contaminations provoquée par le variant Omicron se confirme, cette forme du virus se montrant plus contagieuse que les précédentes mais, selon les premières analyses, sans doute moins sévère que le Delta. A l’échelle africaine, les chiffres de contamination et surtout de décès restent mesurés. Les principaux problèmes sont inchangés : manque de capacité de séquençage pour tracer les variants, et bien sûr manque de vaccins en nombre suffisant.

S’il est encore tôt pour tirer un bilan de la période des fêtes de fin d’année, les craintes formulées en décembre semblent se confirmer en partie. Le variant Omicron, redoutablement contagieux, a provoqué un regain du nombre de contaminations en particulier au Sud du continent, où des pays comme l’Angola, Madagascar, le Mozambique, la Zambie ou le Zimbabwe font face à une vraie flambée des cas.

Ailleurs en Afrique, l’Éthiopie, le Cap Vert ou le Kenya ont aussi passé une fin d’année compliquée tandis qu’à l’inverse, la propagation de la maladie avait tendance à ralentir assez nettement au Maroc et en Tunisie. Avec partout la même tendance : que le nombre de cas monte en flèche, augmente raisonnablement ou stagne, celui des décès progresse heureusement toujours aussi lentement. On notera tout de même que Madagascar a dépassé en fin d’année le cap symbolique des 1 000 morts du Covid, et le Zimbabwe celui des 5 000 décès.

L’OMS devrait communiquer dans les prochains jours des chiffres actualisés. Mi-décembre, Omicron n’était signalé que dans quatre pays d’Afrique : Afrique du Sud, Botswana, Nigeria et Ghana. On peut craindre que le nombre soit beaucoup plus élevé aujourd’hui.

Rappelons encore une fois que ces statistiques officielles sont à prendre avec des pincettes : nombre de médecins estimaient depuis longtemps que le nombre de cas était grandement sous-estimé par les statistiques officielles, et l’OMS a jeté un véritable pavé dans la mare en annonçant mi-octobre que le bilan réel était sans doute sept fois supérieur à ce qui est annoncé, soit à cette date environ 59 millions de cas sur le continent (et un nombre de décès a priori supérieur également, mais pas dans les mêmes proportions). En cause, principalement : le très grand nombre de malades totalement asymptomatiques. Ce qui ne les empêche malheureusement pas d’être contagieux.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">