Accueil | Société | À PEINE RENTRÉS D’EX..
À PEINE RENTRÉS D’EXIL, TROIS PROCHES DE JAMMEH MIS AUX ARRÊTS
Junior Ba
mardi 11 janvier, 2022 - 18:03
Ayant accompagné l’ancien dictateur en Guinée équatoriale après sa chute, il y a 5 ans, l’aide de camp du président Jammeh, le général Saul Badjie et deux de ses compagnons ont été arrêtés et placés en détention. Ils ont peu goûté aux délices des retrouvailles avec les siens. A peine rentrés, les trois hommes ont été cueillis dans leur domicile respectif hier et placés en détention à Mile two, la prison centrale de Banjul. La hiérarchie leur reproche d’avoir déserté l’armée en accompagnant en exil l’ancien président Jammeh qui y vit toujours avec sa famille alors que les victimes les soupçonnent de s’être impliqués dans plusieurs crimes.

Revenus en Gambie fin décembre, au bout de cinq ans d’exil en Guinée équatoriale, Le général Souleymane Badjie dit Saul ainsi que le major Landing Tamba et l’adjudant Musa Badjie, tous appartenant à la garde rapprochée de l’ancien président Yahya Jammeh ont tous été appréhendés ce lundi dans leur domicile respectif. Selon nos informations, les trois hommes ont été ensuite placés en détention à Mile Two, la prison centrale de Banjul. La hiérarchie leur reproche d’avoir déserté l’armée en accompagnant en exil Yahya Jammeh, après sa chute en 2017.

Pourquoi sont-ils rentrés, sachant le sort qui les attend ? La presse locale a évoqué plusieurs pistes. Un exil devenu interminable et des conditions sociales qui se dégradent de plus en plus, le général Saul Badjie, ancien commandant de la garde présidentielle sous Jammeh ainsi que 13 autres soldats ont préféré rentrés au bercail quoi qu’il advienne.
Il y a de cela 4 ans, deux autres généraux, Ansumana Tamba et Umpa Mendy étaient rentrés en Gambie. Arrêtés puis jugés pour désertion également, ils ont été graciés après deux années de détention.

Le général Badjie et ses codétenus subiront ils le même sort ? Pas si évident. Leur arrestation fait suite à un appel lancé par l’association des victimes pour soupçon de crimes. Devant la Commission vérité, réconciliation et réparations dont le rapport a été rendu récemment, les noms de ces anciens hauts responsables de la garde prétorienne ont été nommément cités par des témoins pour leurs rôles dans les crimes commis en Gambie sous la dictature.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">