Accueil | Afrique | CAN 2022: les Sierra..
CAN 2022: les Sierra-Léonais enchantés, les Algériens dépités
WELI INFO
mercredi 12 janvier, 2022 - 10:09

La Sierra Leone a réussi l’exploit de tenir en échec l’Algérie championne d’Afrique (0-0) pour son retour à la CAN, 25 ans après sa dernière participation. Une grosse performance qui a ravi les joueurs de la Leone star alors que du côté des Fennecs, la déception était le sentiment le mieux partagé.

Le contraste est saisissant. Après la fin de la rencontre, dans l’allée de la zone mixte où passent les joueurs après leur douche pour rejoindre leur bus, le visage des Sierra Leonais est rayonnant, celui des Algériens sombre.

Les premiers arrivent en groupe, presque tout le monde s’arrête pour lâcher un mot aux journalistes et parler du nouvel exploit après le double match nul (4-4 ; 0-0) contre le Nigeria en éliminatoires de la CAN 2022. « C’est un résultat incroyable, énorme ! Démarrer comme ça la CAN après 25 ans d’absence, c’est vraiment un bon résultat », s’est extasié l’attaquant Mustapha Bundu.

« C’est une grande performance, estime aussi le défenseur Osman Kakay. Nous avons fait un bon match Je suis fier de l’état d’esprit qu’on a affiché. Nous avons joué contre de grandes stars comme Mahrez, et je suis heureux du résultat aujourd’hui. »

« Incroyable, ce qu’on a fait… »

Le joueur le plus attendu après sa performance XXL, le gardien Mohamed N Kamara ne s’est pas montré disert, sa timidité tranchant avec son hyperactivité lors du match contre les Fennecs qui lui a valu le titre de « l’Homme du match ». « Ce trophée est très important, reconnaît-il. Il représente beaucoup pour moi, ma famille et mes proches. C’est incroyable, ce qu’on a fait ».

Son sélectionneur John Keister apprécie l’exploit, mais reste mesuré, tant la suite s’annonce tout aussi difficile avec la Côte d’Ivoire et la Guinée équatoriale comme prochains adversaires. « J’avais dit au début du tournoi que nous étions une équipe qui grandissait, nous avons montré aujourd’hui que l’équipe progressait. Cela faisait 25 ans que nous étions absents de la CAN, on avait à cœur de bien nous défendre. Nous avons une équipe jeune, je leur demande d’être professionnel de rester compétitif. Nous sommes fiers de ce résultat, et allons maintenant préparer le prochain match. Nous n’allons pas sauter un plafond après un match, il nous en reste encore deux ».

Bensebaini : « On va se qualifier, on va aller jusqu’au bout »

Du côté de l’Algérie, la plupart des joueurs n’ont pas voulu s’exprimer après le match. Même le sélectionneur Djamel Belmadi, qui mettait un point d’honneur à lâcher quelques mots en zone mixte, a passé son tour. En conférence de presse, il a confié son ressenti. « Il y a un sentiment de regret. On voulait bien démarrer cette compétition, donc avec une victoire. On a eu les situations pour marquer, plus qu’il n’en fallait. On n’a pas su être réalistes

Le rebond est donc attendu pour le prochain match contre la Guinée équatoriale dimanche. « Il faudra gagner, tout simplement, annonce Belmadi. Il faut gagner tous les matchs. On rentre sur le terrain avec l’idée de gagner tous les matchs. Aujourd’hui, on a failli à notre tâche. On va corriger ce qu’il faut corriger puis revenir contre la Guinée équatoriale pour gagner. »

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">