Accueil | Afrique | Burkina Faso : situa..
Burkina Faso : situation confuse autour du sort du président Kaboré.
WELI INFO
lundi 24 janvier, 2022 - 12:08

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré a été arrêté (Archive)

Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré a été arrêté, selon plusieurs sources sécuritaires. Un peu plus tôt, des soldats encagoulés avaient  pris position à Ouagadougou devant le siège de la télévision nationale. Les événements ont débuté par une série de mutineries dans plusieurs camps militaires, dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 janvier 2022.

le président du parlement serait également détenu.

Le président Kaboré, le chef du Parlement (Alassane Bala Sakandé) et des ministres sont effectivement aux mains des soldats » à la caserne Sangoulé Lamizana de Ouagadougou, a déclaré à l’AFP une source sécuritaire, information confirmée par une autre source des services de sécurité

Confusion sur le sort du président Kaboré

Notre correspondante Fanny Noaro-Kabré est en direct de Ouagadougou dans le journal de 10h TU (même heure au Burkina Faso). La situation reste confuse selon notre correspondante. La foule se presse devant le siège de la télévision nationale et attend un communiqué qui permettrait de clarifier la situation.

Le président Kaboré arrêté et détenu

Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré est aux arrêts. Plusieurs sources sécuritaires le rapportent ce lundi 24 janvier au matin dans différents médias internationaux,.

Des soldats se sont mutinés dimanche dans plusieurs casernes du Burkina Faso pour réclamer le départ des chefs de l’armée et des « moyens adaptés » à la lutte contre les jihadistes qui frappent ce pays depuis 2015.

Cette nuit, des tirs avaient été entendus à Ouagadougou près de la résidence du président Roch Marc Christian Kaboré, ont rapporté des habitants à l’AFP.

Des tirs d’une grande intensité ont également été entendus par des résidents presque au même moment dans les camps militaires Sangoulé Lamizana et Baba Sy de la capitale Burkinabè.

Des soldats encagoulés ont pris position ce lundi 24 janvier au matin à Ouagadougou devant le siège de la télévision nationale du Burkina Faso, selon l’Agence France-Presse.

Un couvre-feu a été décrété dimanche soir à partir de 20H00 et jusqu’à 05H30 lundi dans tout le pays. Les écoles resteront fermées lundi et mardi, selon le gouvernement.

Incendie du siège du parti au pouvoir

Le climat avec l’armée mais aussi avec la population est tendu. Selon l’AFP, des manifestants ont incendié le siège du parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès, à Ouagadougou.

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">