Accueil | Art et Culture | Tambacounda/ BIENTOT..
Tambacounda/ BIENTOT LE RETOUR DU CENTRE CULTUREL « L’ALLIANCE FRANCAISE », ET LE DEMARRAGE DU PROJET SEJOUR EDUCATIF
Ibrahima dia envoyé spécial
vendredi 22 avril, 2022 - 10:03

Une délégation de cinq membres au nom de la commune de Tambacounda a séjourné récemment dans la ville de La Roche-sur-Yon, dans le cadre de la coopération entre ces deux communes instaurée depuis 1995. C’est donc une amitié vieille de 27 ans avec des résultats tangibles dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et de l’informatisation de l’Etat Civil de la mairie de Tambacounda. Dans le passé, les deux communes ont eu à échanger des missions.

Cette mission dans cette commune située dans la région Les Pays de la Loire, département du Vendée, a été dirigée par Bâ Oumou Diallo, première adjointe au maire, et comprenait le directeur adjoint du centre culturel régional de Tambacounda et directeur de l’Alliance Française, Demba Ndiaye et trois écrivains de Tambacounda.

La délégation orientale a été bien accueillie par les autorités de la ville partenaire : son maire M. Luc Bouard, son premier adjoint M. Phillippe Porté, qui a accompagné les Tambacoundois dans toutes les activités durant ce séjour, Mme Hélène Crépeau, directrice des relations internationales, européennes et de la coopération décentralisée dans la ville de La Roche-sur-Yon et leurs collaborateurs. L’accueil a été véritablement chaleureux et enthousiaste.

Dès le premier jour, les réunions se sont succédées tous les jours, souvent jusque dans la soirée sur l’étude des projets élaborés et en cours de finalisation : le premier « la culture, levier de développement à Tambacounda : étude de faisabilité d’une Alliance Française à Tambacounda ». Les thématiques éligibles étant surtout la culture et le patrimoine                          (infrastructures, équipements et manifestations culturelles), l’éduction, le social et la recherche (éducation, emploi, formation professionnelle), l’économie durable (attractivité des territoires – tourisme).

Au cours de ces réunions, le comité conjoint de pilotage a opéré des réglages, le planning du travail restant a été élaboré. La relance des activités de l’Alliance Française a pour but de permettre le développement des compétences professionnelles des acteurs culturels locaux pour qu’ils puissent développer leur esprit d’entrepreneuriat (commercialisation de leurs prestations éducatives et culturelles, cours payants, organisation de festivals). Il permettra aussi de compléter l’offre culturelle proposée par le centre culturel régional de Tambacounda pour valoriser au mieux les offres et atouts culturels des artistes locaux.

Le deuxième projet « Séjour Educatif Tambacounda/LRSY » a pour objet d’aider les jeunes en difficulté ou exclus du circuit scolaire à se repositionner dans le tissu social ; maintenir et réinsérer les exclus dans le circuit scolaire ou professionnel et permettre de créer le développement personnel et de créer un climat de discussions et confiance avec les adultes et les pairs.

Les écrivains de Tambacounda de leur côté, ont eu une séance de travail avec M. Louis Dubost, poète et ex directeur de maison d’édition spécialisée sur la poésie, qui a présenté son expérience dans ce domaine. Il a été question de l’appui qu’ils peuvent avoir pour résoudre leurs problèmes d’édition (création d’une maison d’édition). Les Tambacoundois ont été séduits par certains endroits emblématiques d’une richesse inestimable, notamment la Médiathèque Benjamin Rabier, le Théâtre, le CYEL (l’imposante école d’art, de danse, de théâtre et de musique), la Maison Gueffier (où se déroulent des ateliers d’écriture), la Médiathèque L.S.S Senghor, La Place historique de la ville avec la statue de Napoléon et sa faune mécanique, le pittoresque et riche marché…la rencontre au collège Herriot avec des élèves sur le thème de la poésie. La délégation a assisté au spectacle intitulé « Traines pas trop sous la pluie » au Théâtre avec Richard Bohringer.

Enfin, dans la dernière soirée, les écrivains de Tambacounda ont animé, pour le plaisir des Yonnais, une soirée en musique intitulé  « A mots partagés ». Il s’agit d’un récital de poèmes venant de la chaleur orientale. Les Yonnais ont bien apprécié les souffles orientaux.

La réception offerte par le maire Luc Bouard a été hautement symbolique. Ce partenariat vieux de près d’une trentaine d’année a été magnifié. Le point sur le déroulement des activités avec la mission a été faite. La coopération fructueuse entre Tambacounda et la ville de La Roche-sur-Yon a été magnifiée. D’ores et déjà, deux jeunes artistes-formateurs Yonnais (un garçon et une fille), sont attendus à Tambacounda le 16 juin. Ils pourront assister à la Fête de la Musique qui sera fête dans la capitale orientale le 21 juin. D’autres jeunes français sont attendus en septembre pour le démarrage du projet échanges entre jeunes : « Séjour Educatif Tambacounda/LRSY». Le maire de la commune de Tamba sera accueilli à la Roche dans les prochains mois, suivra ensuite la visite du maire de la LRSY à Tambacounda, début 2023.

 

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">