Accueil | Politique | Chronique / L’..
Chronique / L’imbroglio politique au Sénégal
Habibou Bassene stagiaire
jeudi 19 mai, 2022 - 9:52

Ayant soulevé mécontentement des  désagréments, les parrainages ont été perçus, depuis leur introduction, comme un moyen de vol et de surveillance des élections. D’ailleurs, une plainte avait été déposée par l’opposition auprès de la Cour de justice de la CEDEAO, au lendemain du vote de la loi sur le parrainage, pour dissuader le président Macky Sall de sa poursuite. Malheureusement, ils ont repris de plus belle avec les élections législatives et, c’est encore l’opposition, qui en reçoit de plein fouet ses brûlures.

Depuis quelques jours, la scène politique est en ébullition. Les investitures des candidats aux prochaines élections législatives ont occasionné une grande polémique.

Parmi les 25 listes ayant fait acte de candidature, 08 listes de partis et de coalitions de partis ont été retenues et 07 rejetées pour défaut de parrainages par la Direction générale des élections (DGE).

Compte-tenu de tout cela, c’est l’invalidation de la liste de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) pour le département de Dakar qui défraie la chronique.

Les listes annulées ont été nombreuses et ne sont pas celles d’un seul département, mais toutes celles du national ont été regroupées pour être annulées ; pour cause les parrainages ne sont pas complets.

Des accusations ont été portées sur la personne de Saliou Sarr, mais elle a été vite lavée de soupçon. N’étant pas mandataire, Saliou Sarr ne pouvait en aucun cas déposer une liste de ladite coalition ou la modifier. Finalement, c’est Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor et Khalifa Sall, ancien maire de Dakar, tout deux leaders de cette coalition, qui se rejettent la faute de l’invalidation.

Le leader de PASTEF a tenu une conférence de presse pour mieux éclaircir le quotidien.

Une chose est sûre, « Selon le journal Les Echos, Yewwi Askan Wi va déposer deux recours auprès de la DGE et de la Commission électorale nationale autonome : l’un pour le désistement des candidats Palla Samb et Joseph Sarr, et leur remplacement, le second pour l’invalidation d’une liste de Benno Bokk Yaakaar (BBY), la coalition de la majorité présidentielle et parlementaire, en raison de son surplus de parrainages. » A l’ombre des surprises, le leader du mouvement Les Serviteurs et journaliste, Pape Djibril Fall a été la cible d’une accusation de vol portée par la Professeure Amsatou Sow Sidibé. Une affaire qui a bien secoué la toile pour semer le doute en la personne de l’éminent journaliste qui n’a pas manqué de tenir une conférence de presse pour démentir les faits et jurer n’avoir jamais utilisé les parrainages de son accusatrice. « Plus aucun discours n’est crédible. Des camps se scrutent sans pitié. Qui se démarque est suspecté. Impartialité devient crime de neutralité impardonnable. Mort à la critique. Chacun déroule son récit selon sa logique et en fait une réalité. »

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">