Accueil | Femmes du Sénégal | ADAMA KEITA : PORTRA..
ADAMA KEITA : PORTRAIT D’UNE FEMME POLITIQUE SENSIBLE ET INDÉPENDANTE
fa diakhate fadiga
vendredi 15 juillet, 2022 - 17:00

Le Sénégal a eu Mame Madior Boye première femme à être première ministre au Sénégal, celle qui a donné du courage aux femmes politiciennes , augurant d’une époque nouvelle pour la condition des femmes dans le pays. Aujourd’hui, à Tambacounda les générations de 2022 ont Adama Keita une jeune femme de 29 ans prêt à affronter ces paires pour défendre l’avenir de sa région.

Née à Tambacounda en 1993, Adama Keita a fait de sa terre natale son terreau politique. Fille d’un ancien agent de contrôle de l’aérodrome de Tamba, elle débute en politique au côté d’Idrissa Seck a l’âge de 15ans. Avec son mentor de l’époque, le patron de REWMI, elle se forge en politique et s’investi dans le sociale et le développement. Jusqu’à 2021, c’est le seul parti auquel elle se déclarait appartenir totalement. Cependant le divorce entre Adama et REWMI a était effective après que Idrissa seck ai rejoint le président Macky Sall (le président Idrissa Seck et moi nous n’avons plus la même vision, c’est vrai qu’il m’a inspiré depuis petite, mais le fait qu’il ait rejoint le président Macky Sall, alors que nous combattons la politique de ce dernier ne m’a pas plus, c’est au-delà de mes convictions)

Elle poursuit sa carrière politique avec AWALE SENEGAL au côté du Professeur Abdourahmane Diouf, toujours avec les mêmes positions et convictions. Tout au plus, elle se rapproche du docteur Samba Salif Diallo lorsqu’elle se présente à l’élection législatif de 2022 avec la coalition AAR SENEGAL.

C’est cette volonté permanente de demeurer indépendante et positive qui la poussera à se battre pour sa région.

Diplômée  d’un master de la grande école ETICCA en ménagement et développement, elle est engagée dans le développement de la région de Tambacounda. Opposée à la politique de l’APR dans sa région, la tigresse, Adama Keita veut représenter dignement sa région, car selon elle Tambacounda n’a jamais eu de représentant a hémicycle.

(Je n’irais pas à l’assemblée pour dormir, je représenterais dignement ma région, nous n’avons jamais senti une représentation de la région au niveau de l’assemblée national, le nom de la région de Tambacounda est méconnu par certains sénégalais.  Il nous faut des porteurs de voix digne de la région car nous sommes en  retard dans plusieurs secteurs)

Entre Le docteur Abdourahmane Diouf, Thierno Alassane Sall ou docteur Samba Salif Diallo, la figure d’Adama Keita se greffe petit à petit dans les esprits des militants Tambacoundois. Dans la lutte pour les droits des femmes, et plus largement ceux des minorités, elle est la personnalité qui incarne le respect.  Ce calme et ce sourire permanent face à ces adversaires accrois cette sympathie auprès des femmes et des jeunes, qui voient en elle une figure bien plus représentative.

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">