Accueil | Régional | Tambacounda : le gou..
Tambacounda : le gouverneur annonce un programme de désenclavement de Koumpentoum
weli info
jeudi 2 mars, 2023 - 16:44

Le gouverneur de la région de Tambacounda, Oumar Mamadou Baldé, a annoncé mardi un  »vaste programme de désenclavement » du département de Koumpentoum, à travers la réhabilitation et l’ouverture de pistes.

Il en a fait l’annonce lors d’un comité régional de développement (CRD) délocalisé à Koumpentoum. Il a rappelé qu’il s’était engagé depuis 2021 à délocaliser des CRD dans les collectivités territoriales, en vue de parvenir à une amélioration des initiatives de coordination, de suivi et d’évaluation des politiques publiques et d’asseoir un développement territorial régional rationnel et équitable.

‘’Nous avons enregistré les programmes qui sont prévus sur décision du chef de l’Etat. Dans le domaine du désenclavement, le directeur de l’AGEROUTE [Agence des travaux et de gestion des routes] est revenu pour nous sur les programmes essentiels que la région attend (…)’’, a-t-il expliqué.

Il a annoncé que pour l’année en cours, 300 km de pistes à l’intérieur des localités rurales seront entretenus ou réhabilités. Il a signalé que 200 km de pistes nouvelles seront ouverts dans le cadre du programme spécial de désenclavement initié par le président de la République. Le gouverneur a aussi indiqué que l’Etat a ‘’pu consolider le programme de bitumage de la route’’ reliant Koumpentoum à Makacolibantang via Bamba Thialène et Méréto.

Le directeur de l’AGEROUTE, Fodé Mané, a pour sa part rappelé les différents programmes mis en place par l’Etat du Sénégal pour accompagner les collectivités territoriales. Le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), le Programme de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) sont, par exemple, des programmes que l’Etat a mis en place pour accompagner les collectivités dans le cadre de leurs politiques locales, a-t-il rappelé.

‘’Nous, nous avons l’obligation d’entretenir les routes dans le cadre des activités de l’AGEROUTE’’, a-t-il aussi précisé.

‘’C’est pourquoi nous avons élaboré un programme et bouclé l’appel d’offres pour ce qui concerne le programme de réhabilitation pour toute la région. Aujourd’hui, une série d’initiatives est prise pour le département de Koumpentoum’’, a-t-il renseigné.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">