Accueil | Régional | Tambacounda : Koumpe..
Tambacounda : Koumpentoum – CRD délocalisé, un moment d’écoute d’évaluation et de prise de décision
Maimouna Niang
jeudi 2 mars, 2023 - 17:13

Le gouverneur de la région de Tambacounda a présidé, Mardi 28 février à Koumpentoum, un Comité régional de développement (CRD) sur le thème ‘’ une administration de proximité pour le développement durable des territoires ’’.

Un moment d’écoute de partage, d’évaluation et de prise de décision qui a vu la participation de toutes les entités étatiques. Le gouverneur Oumar Mamadou BALDE à l’entame de son propos, a remercié les populations du département de Koumpentoum   pour la mobilisation dont elles ont fait, montre pour l’accueillir à son arrivée dans le département.

Il a salué les guides religieux et les élus locaux de Koumpentoum, les acteurs économiques et sociaux. Après avoir remercié toutes les entités étatiques qui l’accompagne pour le CRD délocalisé, il à rappeler que ce CRD vient après celui de Bakel il Y a 2ans et celui de Goudiry il y a 1 an. Les deux derniers CRD délocalisés avaient permis de faire bouger les lignes et de résoudre beaucoup de problèmes. En effet les deux départements avaient enregistré des suites favorables aux différents problèmes soumis aux autorités.

Tout en souhaitant que celui de Koumpentoum sera meilleur, le gouverneur a permis au 10 maires et 19 représentants du département présents lors de la rencontre de partager les difficultés de leur commune.

-Le dénominateur commun de ces différentes interventions fut les difficultés lies à l’accès à l’eau potable notamment à la situation des forages qui tombent souvent en panne ou qui manque de gasoil.

-L’enclavement des centaines de villages du département avec une mauvaise qualité des routes et l’inexistence de route bitumé sur certains axes surtout celui de Mereto / Koumpentoum.

-L’éducation a aussi était interpellé avec le lycée moderne qui tarde à être achevée en plus des nombreux abris provisoires qui existent dans la zone.

– Pour la santé les populations ainsi que le préfet de Koumpentoum Amdy MBEGUE ont déploré l’état défectueux de l’hôpital qui peut sombrer à tout moment.

Le Problème de l’électrification rural était aussi parmi les plaintes s’y ajoute la sécurité des personnes et des biens du NIANI.

Ainsi des résolutions et explications se sont succédé après l’interpellation des populations.

Les représentants des différents services indexe ont apporté des clarifications sous l’œil superviseur du gouverneur Oumar Mamadou BALDE.

Au terme des interventions le gouverneur a promis de désenclaver le département de Koumpentoum tout en sollicitant des prières de la population pour un accomplissement de tous les inquiétudes .

 

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">