Accueil | Économie | Tambacounda/ réhabil..
Tambacounda/ réhabilitation du chemin de fer et libération des propriétés de la gare le Gouverneur reste intraitable
Amina FALL
mercredi 17 mai, 2023 - 18:23

Le gouverneur Oumar Mamadou BALDE a convoqué un comité régional de développement crd, en présence du directeur général de la société nationale des chemins de fer au Sénégal Sn –Sfs.  Ce mardi 16 mai 2023 au conseil départemental de Tambacounda dans le cadre du projet de réhabilitation de la ligne ferroviaire DAKAR / TAMBA.

Durant ce crd beaucoup de questions liées a la réalisation du projet ont été soulevés notamment la question de la libération des emprises pour démarrer les travaux de réhabilitation du chemin de fer. Le gouverneur est cependant intraitable concernant cette question. « Toutes les emprises vont être libérées, nous n’allons pas trop nous focaliser sur les responsabilités des uns et des autres, sur comment telle place a été attribuée. Ensemble, nous allons voir comment faire pour libérer les emprises et permettre un démarrage rapide des travaux’’ a prononcé Oumar Mamadou BALDE.

En effet selon le gouverneur l’urgence est de libéré les emprises pour l’exécution du projet qui revêt une importance capitale pour la région.

Après avoir salué l’importance de la réhabilitation du chemin de fer le directeur général des chemins de fer du Sénégal sn – cfs, Monsieur Malick Ndoye a annoncé que le démarrage du trafic est prévu pour le 1er janvier 2024 pour un budget de 17,8 milliard de FCFA et que les travaux seront achevés en Décembre pour que le train puise siffle à nouveau sur l’axe Sebikotane / Tamba.

En outre il n’a pas manqué de donner plus d’explication sur la libération des emprises de façon technique ‘’. L’exploitation de la voie ferrée nécessite d’avoir 15 m de part et d’autre de la voie pour des questions de sécurité. Au niveau des passages les conducteurs ont besoin d’une bonne visibilité pour mieux appréhender la ligne. Les équipes et l’entreprise devant exécuter les travaux se sont déployées sur le terrain’’

Rappelons que le chef de l’Etat va lui même lancé les travaux de réhabilitation de la ligne Dakar-Tambacounda, le 10 février 2023.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">