Accueil | Régional | Tambacounda / hôpita..
Tambacounda / hôpital régional : Plus de 1200 personnes opéré gratuitement du cataracte en 6 jours.
Ibrahima DIALLO
mercredi 24 mai, 2023 - 17:58

Dans le cadre de la lutte contre la cécité, l’ONG direct AID society en partenariat avec le ministère de la santé et de l’action sociale ont organisé un Camp gratuit de chirurgie de la cataracte.

Ce camp a duré 06 jours du 18 au 23 mai 2023 et c’est le centre hospitalier régional de Tambacounda qui a abrité ces activités.

Selon le docteur Mohamadou DIENG, le ministère a initié ce programme pour lutter contre la cécité. Ainsi il ambitionne de faire des milliers d’opérations de cataracte à travers ces camps de chirurgie.

Pour le seul Camp de Tambacounda, pas moins de 1200 personnes ont bénéficié de ces opérations en seulement 06 jours.

D’après Dr DIENG : « Pour satisfaire la demande, le ministère de la santé et de l’action sociale compte réaliser 17 milles opérations par an. Et sa sera l’ONG qui exécutera les 14 milles opérations’’.

Notons que ce n’est pas une première et que la région a l’habitude de profiter des faveurs de l’ONG et du ministère de la sante. Cependant l’objectif était de milles opérations pour les 6 jours même si 2milles consultations ont été réalisées.  Jusqu’au 5em   jour, 1.009 opérations ont été faites. C’est dire que l’objectif est largement atteint, explique le Dr Malick NDIAYE

Une très grande satisfaction pour Dr. Malick Ndiaye chef du service de pédiatrie. « C’est un sentiment de fierté qui nous anime. Un appui considérable qui nous vient aussi bien du ministère de la Sante, à travers le Programme de lutte contre la cécité, mais aussi le partenaire, l’ONG Direct Aid Society, qui a pris en charge toute l’activité. Au nom de la directrice, nous sommes très satisfaits. Nous savons tous que la demande en santé oculaire est très élevée dans cette zone ».

Ce camp a permis de soulager les populations qui n’ont pas les moyens et celles qui ont des problèmes d’accès à la santé oculaire.

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">