Accueil | Art et Culture | Téléfilms sénégalais..
Téléfilms sénégalais : Le «consommer local» semble avoir du succès
Fa Diakhate Fadiga
mercredi 9 décembre, 2020 - 17:57

Les téléfilms sénégalais récemment diffusés sont pour la plupart très appréciés des Sénégalais. En effet depuis quelques temps,  une  tendance  émerge  dans  nos télé, les fameux telenovelas  sont presque aux oubliettes,   les téléfilms sénégalais ont réussi a ce faire une place  dans le cœur des  téléspectateurs Sénégalais.

On voit de moins en moins des séries étrangères dans le programme des télévisions au détriment de celles réalisées au Sénégal. Elles perdent peu à peu leur primauté. En réalité, les productions audiovisuelles locales sont davantage privilégiées. Les chaînes de télé se les arrachent. Karma, mbettel, infidèles, virginie, sama woudiou pethiorgo, belle-mère, les 4 fantastiques, maitresse d’un homme marié, etc. impossible de tous les énumérés  tellement ils sont nombreux .Les acteurs de ces séries sont mêmes devenue des stars dans la sous régions.

Il faut toutefois noté que même si des efforts visant à promouvoir le cinéma sénégalais sont en train d’être faits, la production de séries sénégalaises reste encore en état de balbutiement. Pour simple preuve, la diffusion de ces séries locales n’est pas aussi quotidienne que celle des télénovelas, diffusées du lundi au vendredi. Une volonté de promouvoir la culture sénégalaise et par conséquent, créer un levier économique visant à lutter contre le chômage.

Au niveau du public, les tendances sont assez mitigées. Même si une forte majorité des téléspectateurs soutient les productions purement sénégalaises, d’autres restent fidèles à leur penchant pour les produits étrangers.

La volonté de promouvoir le «cinéma populaire» semble être partagée entre diffuseurs et producteurs. Même si mettre une télénovelas revient moins cher aux chaînes de télévision, l’enjeu pour tous est de permettre aux jeunes de s’affirmer, mais surtout de participer à l’amélioration du taux de chômage.

Cependant, la tâche n’est pas facile pour les producteurs. Vivre de son art n’est pas tout le temps aisé. Ils sont obligés de partager des retombées de leur production avec les télévisions diffuseuses. Ce qui n’arrange pas forcément les choses.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">