Accueil | Art et Culture | Les filles Sénégalai..
Les filles Sénégalaises face aux enjeux culturels
Boubacar Ndiaye BA
jeudi 17 décembre, 2020 - 20:07

 Elles sont nombreuses à se poser des questions, à se fixer des objectifs, à mettre en place un plan de carrière ou un plan de mariage qu’importe mais au bout d’un moment qui décide?  Est-ce le coup du destin ou le choix que cette fille s’est fixée dans le passé?

Bon nombre de filles qui sont dans un dilemme sont des intellectuelles ou du moins l’aspiraient. Elles se sont dans le passé entièrement investies dans leur cursus scolaire pour devenir importantes ou imposantes. Dans nos pays ici en Afrique par exemple, aller à l’école et divertissement ou amour ne riment pas toujours ensemble pour la simple raison que la famille, la société exige beaucoup de vous. Maintenant le choix est simple. Il faut soit vouer sa vie à l’éducation ou aux copains.

Etant donné que chaque fille a le choix, un choix propre qu’elle fait et qu’elle se fixe, le mariage demeure donc à la fin un choix tout aussi propre à chacune d’elle. Ce qui est par contre un fait, un obstacle à tous ces choix est l’âge.

Calculons un peu:

Six ans au primaire et six ans avant d’être éligible à l’école additionnées aux sept ans du collège et Lycée combinés plus trois ans de formations professionnelle(Licence) ou cinq ans pour celles qui auront décidées des études poussées donnent 24 ou 25 ans plus peut être ces années de galère vous aurez 28 ou 29 ans avant d’atteindre le but initial. À cela s’y ajoute la carrière professionnelle avant de penser, de se pencher sur la vie amoureuse ou la vie de famille.

L’autre cas, c’est que si elles veulent se consacrer à la vie de famille, leur vie sera réduite à devenir femme au foyer. Une chose que beaucoup de filles refusent de nos jours. Devenir femme au foyer requière un investissement du cœur et non de l’esprit, de son éducation entre autre. Tu te dédaignes de tout espoir de devenir un jour importante et imposante dans le monde de l’emploi. Ta seule échappatoire reste le mariage et devenir mère.

La fille par essence s’est réveillée depuis l’avènement de la loi portant sur la parité. Elles sont toutes intelligentes et la moyenne aujourd’hui dans les classes reste un exemple patent. Cependant notre culture reste un obstacle pour toutes ces filles qui sont dans l’impasse aujourd’hui.

Se marier pour ne pas à avoir être taxée de malchanceuse ou endosser le poids des jugements inutiles et faire carrière pour enfin se marier très tard. Voilà le casse-tête des filles pour ne pas dire des femmes en Afrique aujourd’hui.

 

 

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">