Accueil | Art et Culture | « LES CABINES ARTIST..
« LES CABINES ARTISTIQUES », une pièce de théâtre donnée individuellement aux spectateurs
K. N. DIALLO
mardi 9 février, 2021 - 22:36

Dans le cadre de ses activités d’animation artistique et culturelle, le Centre Culturel Régional de Tambacounda en relation avec le Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Coumba Rose a reçu le spectacle de théâtre nommé «Cabines Artistiques- Paroles confinées- Murmures intérieurs». Une pièce pour public adulte présentée par la Compagnie Théâtre de la Rue de Dakar.

 

« C’est suite à un appel lancé par le Réseau des Instituts Culturels Européens basé au Sénégal et le Fonds Africain pour la Culture, pour permettre aux artistes et acteurs culturels de pouvoir proposer des choses qui collent et qui s’adaptent au contexte de pandémie de covid 19, que ce projet est mis en place », nous apprend Pape Meissa GUEYE, Directeur de la compagnie.

Il s’agit d’un projet assez inédit. Du théâtre, donné individuellement aux spectateurs!!! Une pièce théâtrale répondant au contexte de covid 19 montrant que la résilience peut être culturelle et que les artistes ont des solutions qui les permettront de pouvoir travailler comme tout le monde en respectant les mesures barrières.

« Les cabines artistiques », une création partie sur l’idée de faire du spectacle pendant la pandémie est créée par la Metteur en scène française Sévérine LESAGE qui nous indique avoir réfléchit sur « comment utiliser l’art, les artistes et les comédiens pour pouvoir continuer à jouer. Un spectacle qui répond aux barrières que l’on nous met pour stopper la propagation du coronavirus».

Les textes de cette pièce de théâtre inédite ont été écrits par des auteurs suite à un appel à projet et ils ont été mis en forme dans les différentes cabines installées dans la salle de spectacle.

Le Directeur du Centre Culturel Régional de Tambacounda M. Georges D. DIATTA qui a accepté de recevoir ce spectacle de haute facture après proposition des initiateurs, a ainsi donné l’occasion aux Directeurs Artistiques et Metteurs en scène de la région de s’inspirer de cette création pour continuer à exercer leur métier.

« Nous avons considéré que le travail que les Directeurs Artistiques et Responsables de Compagnie au niveau local mérite à chaque fois d’être confronté et consolidé par des apports d’autres Metteurs en scène. C’est cela qui va faire la mayonnaise qui fera l’originalité des créations à Tambacounda », souligne le Chef de service régional de la culture.

Poursuivant M. DIATTA d’annoncer «Avec le Grand Théâtre, nous sommes convenus de renforcer nos liens de collaboration pour que des créations théâtrales quittent Dakar pour arriver à Tambacounda ou le sens contraire et permettre aux productions qui se font à Tambacounda ne se limitent pas dans notre terroir».

Il faut noter qu’après une résidence au niveau du Grand Théâtre de Dakar, la Compagnie du Théâtre de la Rue a présenté sa pièce à Saint Louis, Kaolack, Ziguinchor avant l’étape de Tambacounda qui boucle cette tournée.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">