Accueil | Régional | Tambacounda : La fla..
Tambacounda : La flambée du prix de la pâte d’arachide à quelques jours de la fête du « ngalakh »
Celine Sissler Gomis
mercredi 31 mars, 2021 - 10:04

La consommation régulière de l’arachide, excellente source de protéines, favorise une diminution du cholestérol sanguin et du risque de maladies cardiovasculaires, selon plusieurs recherches.

La pâte d’arachide est ainsi fabriquée à partir des graines d’arachide qui sont grillées, broyées et malaxées.

Sa présence sur le marché central de Tambacounda montre à quel point elle occupe une place importante dans l’alimentation de la population.

Dès notre arrivée, ce qui nous frappe en premier lieu c’est l’odeur de pâte qui sent bon. Bien alignés sur le sol avec une température assez élevée, les seaux sont de toutes tailles moyennes, petites et grandes. Dans un sachet de 250g; nous constatons une pâte lisse et très onctueuse. Mais une hausse du prix de la pâte d’arachide a été constatée depuis quelques jours par les ménages Tambacoundoises.

Une situation qui est due à une baisse de la production arachidière d’après Bigué une vendeuse. « Beaucoup de clients pensent que c’est nous qui augmentons les prix de façon anarchique mais c’est parce que les chinois ne cessent de venir acheter l’arachide du pays après chaque récolte » se défend-t-elle. Un circuit parallèle qui est alimenté par des exportateurs étrangers en proposant des prix rémunérateurs.

Résultat, pour acheter un seau de pâte d’arachide de 20kg, les ménagères sont maintenant obligées de débourser 20.000 Fcfa. Seulement a quelques jours de la fête du « ngalakh » tant aimée  et adulée par les sénégalais. Un liquide qui permet une cohésion sociale et facilite le dialogue islamo -chrétien

Cette hausse était en effet inattendue surtout en cette période de crise sanitaire et à quelques jours  de la fête de Pâques.

Cette crise de la filière arachidière au Sénégal s’est traduite par une baisse de la production due à des contraintes diverses liées aux différentes politiques agricoles, aux fluctuations du marché, à la dégradation des sols et du capital semencier, à la baisse de la pluviométrie et aux changements climatiques, et à la vétusté du matériel agricole. (Source Montfort, 2005; Ndéné, 2001 )

La convergence de ces différents facteurs qui influencent la production de l’arachide et ses prix, ainsi que leur interaction dans le cadre d’une économie mondialisée, pose de complexes problèmes pour les ménagères.

Est-ce cependant dû à de mauvaises politiques de la part du Gouvernement ?

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">