Accueil | Art et Culture | Chronique: le livre..
Chronique: le livre et la lecture
Kalidou Nialel Diallo
vendredi 30 avril, 2021 - 10:58

Bonjour

Le 23 avril de chaque année c’est la journée Mondiale du livre et des droits d’auteur. Un moment de célébrer l’importance de la lecture, de favoriser l’épanouissement de tous en tant que lecteurs et de promouvoir l’amour de la littérature tout au long de la vie et l’intégration dans le monde du travail.

Et si je demandais ce que c’est que le livre  certains diront que le livre est un assemblage de feuilles de papier sur lesquelles sont imprimées des caractères .Non, le livre est une voix qui nous parle, c’est une voix qu’on entend .c’est la pensée vivante d’une personne séparée de nous par le temps et l’espace .c’est une âme.

Aujourd’hui, force est de constater que la lecture, une activité richement constructive est malheureusement peu apprécié par la jeune génération .malheureusement, le livre, vecteur de savoir, outil indétrônable et indispensable dans le développement intellectuel n’occupe plus sa place d’autan. Le livre fenêtre ouverte sur un monde enchanté est de moins en moins l’ami intime de la jeune génération qui préfère largement les autres procèdes d’apprentissage higt tech, plus rapides, plus faciles et qui requièrent certainement la mobilisation d’effort moindre tels la télévision et bien entendu, le moyen internet qui captive l’attention de tous, adultes et jeunes.

Cependant, la télévision et encore moins internet sont-ils à même de destituer le livre  certainement pas.

Le livre , qu’il soit littéraire , scientifique, scolaire ou autre a pour rôle principal de véhiculer des connaissances illimitées .La différence entre le livre , la télévision ou internet est que le livre nous accorde , la chance de pénétrer dans un autre monde, de vivre , l’espace d’une lecture , dans une autre personne et d’acquérir un immense savoir .un livre caresse notre imagination , stimule notre créativité et nous raconte une vie , une époque , une histoire .le  livre nous pousse à réfléchir , à nous poser des questions sur nous-mêmes , sur les autres , sur existences .le livre nous ouvre une fenêtre sur le monde et nous permet de rêver .

Nous devons donc lire et surtout de bons livres. Renes Descartes nous l’apprend quelque part, je le site « la lecture de tous bons livres est comme une conservation avec les plus honnêtes gens des siècles passes, qui eut ont été les auteurs, et même une conversation étudiée ; en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs penses » fin de citation

Alors, cher tous lisons nos livres, sous l’orage, une si longue lettre, le soleil des indépendances, une vie de boy ; etc…

Pour découvrir d’autres cultures sans se déplacer, lisons également vol de nuit, l’étranger, les fables, le cid, etc…

Enfin, lisons ce qui est écrit pour comprendre et décrypter ce qui n’est pas écrit.

A bon entendeur, salut

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">