Accueil | Moyen orient | Proche-Orient: un es..
Proche-Orient: un espoir de cessez-le-feu à Gaza
weli info
jeudi 20 mai, 2021 - 9:11

Se dirige-t-on vers un cessez-le-feu à Gaza ? Ce jeudi 20 mai, la diplomatie s’active sur le terrain et en coulisses pour tenter de mettre un terme à l’escalade militaire meurtrière entre Israël et le Hamas palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza.

Sur le terrain, une certaine accalmie est perceptible. Pendant plusieurs heures, aucune roquette n’a été tirée cette nuit par le Hamas vers le sud d’Israël qui a, pour sa part, continué à pilonner le réseau de tunnels construit par le mouvement islamiste dans la bande de Gaza. Mais de façon moins intensive que ces derniers jours.

Front diplomatique

En fait, la véritable bataille se déroule sur le front diplomatique. Toute la question est de savoir à quel moment Benyamin Netanyahu cédera aux pressions de plus en plus intenses exercées par Joe Biden. Lors de leur quatrième entretien téléphonique depuis le début des combats, le président américain a exigé une désescalade militaire immédiate débouchant sur un cessez-le feu.

Sourde oreille

Pour le moment le Premier ministre fait la sourde oreille et refuse de céder. Mais, de l’avis de tous les experts, il ne pourra pas défier longtemps le grand allié américain. En attendant, il maintient le cap, du moins publiquement. « Nous poursuivrons nos frappes jusqu’à ce que la sécurité de la population israélienne soit assurée », proclame-t-il. Toutefois, les médias y compris la radio de l’armée israélienne, estiment que l’arrêt des combats n’est plus qu’une question d’heures.

rfi

 

Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.