Accueil | Politique | Chronique de la sema..
Chronique de la semaine : Tournée économique, Macky Sall serait-il en train d’anticiper les locales de 2022 ?
Ladji Camara
vendredi 4 juin, 2021 - 18:06

Tournée économique ou tournée politique du chef de l’Etat sénégalais à l’intérieur du pays ? La presse sénégalaise et plusieurs observateurs y voient plutôt la seconde. A travers les inaugurations à tout va, « Macky (est) en quête de santé électorale ».

Le président de la République Macky Sall était en  tournée du 28 au 31 mai dans le monde rural où se trouve la base politique qui lui a permis de diriger le Sénégal. Il a pu procéder à l’inauguration de l’Hôpital et du Bloc administratif à Kaffrine, puis un tour à Tambacounda et Kédougou. Le locataire du Palais a effectué un détour à Médina Gounass  afin de rencontrer le khalife Thierno Amadou Tidiane Ba. Ce qui n’est pas une surprise au regard des relations qu’il entretient avec ce religieux.

Selon bon nombre de sénégalais, le chef de l’État veut évaluer sa popularité après les évènements de mars dernier  perçus comme une gifle par beaucoup d’observateurs politiques.

Ces tournées économiques du Président, assimilées par certains de ses détracteurs à des campagnes électorales déguisées,  se présentent cette fois-ci, selon les observateurs avertis, comme une manière de jauger sa cote de popularité.

Tambacounda, l’une des régions où les leaders de l’apr n’arrivent toujours pas à s’entendre même quand il s’agit d’accueillir le premier des sénégalais, leur camarade de parti. Pendant son séjour à Tambacounda, le président Macky Sall a parfaitement compris que le courant ne passe pas entre ses responsables locaux.

D’ailleurs, le patron de L’APR a soutenu que si toutefois les responsables locaux n’arrivent pas à régler leurs différends, il saura quoi faire  en tant que chef du Parti.

 

L’incident majeur ayant constitué un choc pour le peuple sénégalais mais surtout pour le monde de la presse c’est sans doute l’accident tragique où 3 journalistes de Leral net ont rendus l’âme.

L’étape de Kédougou  a consisté lundi, en une journée marathon au cours de laquelle Macky Sall a exécuté son agenda au pas de charge.

Lancement de programme d’électrification, inauguration du système d’alimentation en eau et de l’hôpital régional Amath Dansokho.

Tambacounda serait-elle la plus perdante de cette tournée économique ou politique du chef de l’État Macky Sall ?

En tout cas, elle a battu le record de la tendance politique.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">