Accueil | Régional | LES AGROPASTEURS DE ..
LES AGROPASTEURS DE LA COMMUNE DE NDOGA BABAKAR EN CROISADE CONTRE LE VOL DE BETAIL
Ibrahima Dia
lundi 12 juillet, 2021 - 17:16

L’Association contre le vol de bétail dans la commune de Ndoga Babacar a tenu son assemblée générale d’information et de sensibilisation dans le village de Saré Ndoundou, avec une forte présence des représentants de 40 villages. La rencontre a été rehaussée par la présence du maire de la commune Oumar Dème qui n’a cessé d’apporter son appui à l’entité depuis sa création le 12 février 2020.

Le président Seydou Diallo du village de Saré Souna,  a déclaré que l’association a trouvé son origine dans la recrudescence du vol de bétail dans la zone. Le phénomène était devenu très inquiétant. Il fallait donc  riposter urgemment avant que cela ne s’aggrave. L’idée était née et les initiateurs en avaient fait part au maire qui avait apporté son soutien moral et matériel, notamment dans les démarches pour la reconnaissance juridique.

Il a précisé que l’association a pour but de lutter contre le vol de bétail, de  promouvoir le développement de l’élevage dans l’arrondissement de Ndoga Babacar, de défendre les intérêts particuliers et généraux de ses membres, de mettre en œuvre tous les moyens pour faciliter et  développer l’activité économique des membres, d’améliorer ou accroître les résultats de ces activités, de créer et de maintenir une solidarité entre les adhérents et avec des partenaires en vue d’accomplir toutes les activités se rattachant directement ou indirectement à l’objet social et susceptibles  d’aboutir à de meilleures réalisations.

Dans les les statuts de l’association il est stipulé que les activités s’inscrivent dans le cadre d’une entente, mais dans la rigueur et sans complaisance. L’autre but de l’association est de lutter contre la désertification, les feux de brousse, les agressions contre la forêt et l’abattement des arbres sans autorisation. L’association compte mettre tout en œuvre, pour la recherche des moyens en vue de réaliser les objectifs qu’elle s’est assignés. L’association exhorte aussi tous ses membres à redoubler d’efforts dans le respect des lois et règlement.

Le président a soutenu que l’assemblée générale constitutive s’était tenue dans une parfaite entente. Après les comptes rendus, les déclarations et les analyses des différents points de vue, les membres s’étaient engagés pour la bonne marche de l’association. Au sein d’un total 70 membres, un comité directeur de 17 personnes était mis sur pied. Les moyens viennent de cotisations annuelles de 10 000 f pour chaque adhérent. Des comités villageois avaient été créés, de même un groupe whatsapp pour servir de cadre d’échanges d’information, d’alerte et de coordination des activités. Comment les opérations sont menées ? Dès qu’une alerte de vol est faite, l’information est rapidement est partagée et des moyens (motos, carburant, argent) sont débloqués pour assurer la recherche.

Le secrétaire général de l’association Mohamadou Bâ du village de Kolintang a présenté un bilan succinct des activités depuis la création de l’association. A ce jour, l’association a comptabilisé 270 adhérents venant de  40 villages. 34 déclarations de vol ont été reçues, en majorité venant de villages qui se situent hors même des limites de la commune. 20 chevaux et 10 bovins ont été retrouvés par les comités de vigilance, 11 voleurs ont été appréhendés, mis à la disposition de la justice, jugés et mis en prison, cependant d’autres sont en fuite, mais sont activement recherchés.

Le maire Oumar Dème s’est réjoui de la réunion et de la forte présence membres issus de plus de 40 localités. Il a révélé que depuis son installation comme l’édile de la commune en 2014, il a une bonne conscience de la situation et que beaucoup de choses se sont passées. Beaucoup d’actes ont été posés, notamment du côté de la frontière avec la Gambie où le phénomène du vol a diminué. Pour certains villageois, il fallait instaurer la même lutte dans la commune.  Il a rappelé que « la vérité triomphe toujours sur le mensonge et qu’aucun voleur n’est brave. Ce dernier ne fait qu’aller en face du déshonneur ».  Il a affirmé que « celui qui est conscient que la vérité est de son côté ne doit pas avoir peur ».

 

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">