Accueil | Économie | LE FORAGE DES PUITS ..
LE FORAGE DES PUITS DE PÉTROLE A DÉMARRÉ POUR LA PRODUCTION D’HYDROCARBURES
WELI INFO
mardi 10 août, 2021 - 10:48

C’est ce qu’a indiqué le PCA de Petrosen Holding, Mary Teuw Niane, samedi dernier à Tambacounda où il animait une conférence. Le Président du Conseil d’Administration (Pca) de Petrosen Holding, Pr Mary Teuw Niane, a révélé, samedi dernier lors d’une conférence à Tambacounda que le forage des puits de pétrole de développement a démarré depuis quinze (15) jours. Ce qui place le Sénégal dans le groupe des pays pétroliers.

Le Sénégal goûtera bientôt aux fruits du pétrole. C’est ce qu’a indiqué le Pca de Petrosen Holding, Mary Teuw Niane, samedi dernier à Tambacounda où il animait une conférence. «Depuis 15 jours, les puits de développements ont commencé à être forés. Donc, on est dans la dernière phase où on fore les puits pour tirer le pétrole et le gaz. C’est une étape cruciale vers la production de pétrole et de gaz sur le site de Sangomar.» D’autres gisements de pétrole et de gaz ont été découverts sur le même site en 2014 et en 2017. Et les recherches se poursuivent. Poursuivant, le Pr Mary Teuw Niane n’a pas manqué d’insister sur les défis et autres opportunités du pétrole et du gaz en faveur des régions périphériques comme Tambacounda. Toutefois, il a tenu à rappeler le visage hideux de certains pays dont la richesse de leurs sous-sols constitue la source de leurs souffrances.

A l’en croire, de nombreux pays africains possèdent d’énormes ressources extractives (or, diamant, fer, cuivre, bauxite, uranium, gaz…), mais cela ne les empêche pas de connaître des difficultés économiques. Et leurs populations vivent dans l’analphabétisme et la pauvreté. Pis, elles sont confrontées à des guerres civiles comme c’est notamment le cas au Congo et en République Centrafricaine. Cette situation désastreuse économiquement, socialement et du point de vue environnemental est popularisée à travers l’expression «la malédiction du pétrole», dit-il. Seulement, rassure le Pca de Petrosen, le Sénégal a les moyens de faire de ces ressources un levier du développement de tous les secteurs économiques, du renforcement et de la modernisation des secteurs sociaux notamment l’éducation, la recherche et l’innovation.

A cet effet, il a démontré comment la région de Tambacounda peut devenir florissante avec des avancées majeures au niveau des dynamiques socio-économiques. Pour ce faire, les entreprises de la région sont appelées à tirer profit des opportunités qu’offre la loi sur le contenu local. Il s’agit de modèles de contrats des retombées pétrolières, choisis pour les populations, les entreprises et les artisans afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Désigné parrain de la rencontre, le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, a souligné que la première richesse de notre pays est la paix et la stabilité. «En effet, sans une stabilité, personne ne pourra profiter des retombées du pétrole et/ou du gaz », affirme Me Kaba qui invite les jeunes venus massivement à se mettre sur le chemin de l’excellence, de la compétence et de l’éthique. Au cours des interventions, les différents orateurs ont interpellé les autorités étatiques sur la formation des jeunes dans le domaine en initiant une filière des métiers du pétrole dans la future université du Sénégal Oriental.

SENEPLUS

 

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">