Accueil | Régional | LES POPULATIONS DU B..
LES POPULATIONS DU BOUNDOU RECLAMENT LA CONSTRUCTION DE LA ROUTE TAMBA-DIANKE-SADATOU
ibrahima dia
mercredi 11 août, 2021 - 9:38

Le Collectif des Jeunes pour le Développement du Boundou/Bamtaare Boundou a organisé une réunion d’information et de sensibilisation sur les problèmes que rencontrent les populations du Boundou ce dimanche 08 août 2021 à Noumouyel, localité située dans la commune de Koar, département de Bakel. A la place d’une marche avec cris et pancartes comme initialement prévu, le collectif a préféré une réunion sur place. Le pari de la mobilisation a été réussi.

La manifestation, autorisée par la sous-préfecture de Bala, a drainé du monde dans le village de Noumouyel, situé à 35 km de la commune de Tamba. Beaucoup sont venus  d’autres villages plus reculés. La réunion a eu lieu en présence  du chef de village, de l’imam et de tous les notables du village, les jeunes filles, les jeunes femmes et les enfants n’ont pas été en reste. On a remarqué aussi la présence d’anciens immigrés venus soutenir cette initiative citoyenne venus de jeunes réunis dans ce collectif, pour disent-ils, apporter leur contribution à l’œuvre de développement économique, social et culturel. Pour l’occasion et pour joindre l’utile à l’agréable, c’est un bœuf qui a été acheté pour le repas de tout ce beau monde enthousiaste.

 

Après les prières de l’Imam et le mot de bienvenue du chef de village, Mohamadou Sadio Diallo, tour à tour,  Alhassane Bâ, étudiant, et Ramatoulaye Diallo, élève de l’enseignement professionnel, Mohamadou Sow, élève-maître, Aïssatou Sidibé au nom des groupements de femmes, ont présenté un chapelet de doléances en français, pulaar, wolof et mandinka pour toucher et intéresser tout le monde :  la construction d’écoles, de forages, de structures sanitaires, la fourniture en électricité, l’amélioration et l’extension du réseau de télécommunication mobile, la lutte contre le vol de bétail, la déforestation et les feux de brousse. Ils ont soutenu avec force que les femmes et les jeunes ont besoin de financements pour s’investir dans des activités génératrices de revenus et participer ainsi à l’œuvre de développement économique et social ; surtout quand on sait que le territorialisation des politiques est une option stratégique de la gouvernance de l’Etat axée sur le principe d’équité.

Moussa Coulibaly, coordonnateur  dudit collectif dira devant la presse qu’il s’agit d’attirer l’attention des autorités sur les problèmes que rencontrent les populations. « Ces problèmes se résument en manque criard d’infrastructures de base capables de propulser le développement socio-économique de cette partie du Sénégal, pourtant riche en potentialités, notamment les ressources naturelles ».

En premier lieu, poursuit-il, « nous réclamons la construction urgente de la route Tambacounda-Noumouyel-Diankémakha-Sadatou qui va jusqu’à Goudiry d’une part et d’autre part jusqu’à Saraya dans la région de Kédougou. C’est cette route communément appelée « route de Dianké Makha », qui constitue la colonne vertébrale de la vie économique du Boundou. La dégradation de cette route qui traverse trois départements de la région de Tambacounda (Tamba, Goudiry, Bakel) est la cause de plusieurs drames, dont des décès récurrents de femmes en cours d’accouchement ».

 

A ce problème vital, s’ajoutent d’autres: manque d’eau, absence d’électricité, manque d’écoles et d’hôpitaux, zone blanche en matière de débit internet et de réseaux téléphoniques, absence de financements pour favoriser l’entreprenariat des jeunes et des femmes. « Nous regrettons une telle situation, dans un contexte où le gouvernement promeut la territorialisation des politiques en faveur d’un Sénégal émergeant ».

 

Au regard de tout ce qui précède, « les jeunes et toute la population réclame, au nom des principes d’égalité et d’équité territoriale, que le gouvernement prenne des mesures idoines pour soulager les populations de Boundou ».

 

Dans cet unique objectif de développement du Boundou, le Collectif, soucieux de ses droits et devoirs de citoyenneté, précise qu’il est disposé à travailler avec les autorités administratives et les collectivités territoriales pour l’atteinte des objectifs fixés.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">