Accueil | Sénégal | MAME ABDOUL AZIZ SY ..
MAME ABDOUL AZIZ SY DABAKH RTA / 14 septembre 1997 / 14 septembre 2021 – 24 ans déjà… : Les sénégalais se souviennent
WELI INFO
mardi 14 septembre, 2021 - 10:01

El Hadj Abdou Aziz Sy Dabakh, fut le troisième khalife de la confrérie  tidjane du Sénégal, de 1957 à 1997. Fils de El Hadj Malick Sy, pionnier du tidjanisme au Sénégal, et de Sokhna Safiyatou Niang, Abdou Aziz Sy est né en 1904 à Tivaouane.

Dans sa jeunesse, il fit de longues études islamiques y apprenant notamment le Coran et son exégèse, le droit islamique malikite, la langue arabe, la théologie asharite, le soufisme et les relations humaines.

Il accéda au titre de khalife de la Tidjanya au Sénégal le 29 mars 1957, après la mort de ses frères aînés Seydi Ababacar Sy et El Hadj Mouhamadou Mansour Sy, eux-mêmes khalifes, et tous deux décédés quasi simultanément.

Son surnom Dabakh (« il est généreux » en wolof) est dû à sa grande générosité et à son ouverture. La vie et l’œuvre de Mame Abdoul Aziz Dabakh sont gravées dans la mémoire collective et certains considèrent qu’il est » enterré » dans le cœur de tous les croyants tellement il était aimé et adulé de tous.

DABAKH..

DA BAKHA BAKH.

D…A..B.. A.. K.. H…

D: Défenseur de la charia et de la sunna

A: Amour profond D’ALLAH SWT et du Prophète Psl

B: Bienfaiteur de l’islam, bonté innée.

A: Apôtre de la paix, artisan infatigable de la cohésion et de la stabilité sociale, du dialogue inter et intra religieux, aimé et adoré par tous les croyants

K: Khalife et un des continuateurs du modèle prophétique

H: Homme de DIEU, Homme de foi, Homme de valeur, homme de bien, Homme de consensus, Homme multidimensionnel, Homme de tous les temps et de toutes les époques, Homme politique au sens noble du terme sans mandat électif mais un mandat divin.  qui a toujours été actif et sensible aux affaires de la cité et surtout de l’intérêt général.

Au-delà de sa dimension spirituelle méconnue, il fut un citoyen modèle et un patriote accompli.

Combien de crises a-t-il anticipées et résolues tant au niveau national qu’international et même d’outre-tombe ( 23 juin 2011)?

1904/ 1997: 93 ans de vie bien remplie et très utile pour toute la nation sans dissonance aucune entre ses intentions, ses propos et ses actes sincères et exemplaires

Durant son khalifat, il fit de nombreux voyages, notamment au Maroc, en Arabie saoudite, aux États-Unis, en France, en Mauritanie, suite aux nombreuses sollicitations qu’il reçut, en rapport avec la haute maîtrise qu’il avait du savoir islamique. Son discours à la Mecque en 1965, au congrès islamique, où il fut remarqué, non seulement pour sa maîtrise de la langue arabe mais aussi pour la pertinence et la haute portée de son discours, reste encore dans la mémoire du tijanisme en Afrique.

Au Sénégal, il œuvra beaucoup dans le domaine agricole et reçut en 1965 une médaille dans ce domaine. C’était aussi un grand commerçant. Doué en chant et en poésie, il mena plusieurs fois, avec sa voix caractéristique, les chœurs religieux lors de la nuit du Mawlid, fête de la naissance de Mahomet. Il lutta aussi pour une meilleure cohésion entre les différentes confréries musulmanes du pays. Il meurt le 14 septembre 1997 et son neveu Serigne Mansour Sy lui succède dans ses fonctions de Khalife des Tijanes

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">