Accueil | Régional | Tambacounda : DE JEU..
Tambacounda : DE JEUNES IMMIGRES INITIENT UNE CLASSE D’ALPHABETISATION DANS LE VILLAGE DE LUGGE NIALBI
WELI INFO
mercredi 15 septembre, 2021 - 12:59

C’est en février 2018 qu’un groupe de jeunes immigrés natifs du département de Tambacounda, conscients de leur rôle dans le développement de leurs terroirs, créa un groupe whatsapp dans le but d’avoir un cadre d’échanges, de réflexion et d’action et de mener certaines activités de sociales et de développement. Ces membres sont disséminés entre la région de Tambacounda et d’autres régions comme Saint-Louis et Dakar, jusque dans certains pays africains, en France, Italie, Espagne…Ils ont eu l’idée  de financer entièrement une classe d’alphabétisation en Pulaar au profit des femmes et des jeunes du village de Lugge Nialbi.

Dans le groupe, les échanges et les discussions portent généralement sur l’éducation, l’alphabétisation, la culture, la littérature écrite et orale, le rôle, la situation et la place des langues nationales en général dans le pays. Les thèmes sur l’agriculture, l’élevage, les métiers. Tous ces thèmes sont abordés dans le groupe, selon un calendrier hebdomadaire, chaque jour étant consacré à un thème. Le groupe devint ainsi un cadre amical et d’action. On se fait connaissance et on discute des activités à mener. Il y a aussi de la place pour d’autres causeries de gaieté, les rires, l’humour etc… Avec le produit de la vente de leurs cartes de membre, ils ouvrirent un compte bancaire. Ensuite ils instaurèrent des cotisations spéciales pour mieux alimenter le compte en prévision des activités futures.

Au cours de l’année 2020, après avoir aidé une jeune fille malade et démunie pour la somme de de 450 000 f,  et acheté des béquilles pour une autre jeune fille handicapée de Kolda, les jeunes  eurent l’idée de mettre en place une classe d’alphabétisation. Ils prirent en charge tous les besoins en fourniture, matériel, fonctionnement (y compris le salaire du moniteur), le suivi et l’évaluation de la classe pour une campagne de 4 mois. La classe est implantée à Lougué Nialbi (appelé aussi Woundoundou) dans la commune de Missirah, département de Tambacounda.

Le 6 avril 2021, M. Demba Traoré, inspecteur chargé de l’Alphabétisation à l’IA de Tambacounda a visité la classe en compagnie du  coordinateur des activités, de Mamadou Sy, secrétaire général de l’association Tabital Pulaagu et de Mbacké Sow, membre de l’association DFP initiatrice de la classe.

Après 10 semaines de cours, une évaluation à mi-parcours a été organisée le 29 avril 2021, pour avoir une idée de l’évolution des apprentissages, les acquis et les faiblesses en vue d’opérer des corrections. 16 auditeurs (11 femmes et 5 hommes) ont eu une moyenne égale ou plus de plus 10/20, soit 47 %. Le 22 juin 2021, l’évaluation finale a été organisée après 17 semaines d’apprentissages, soit 4 mois. 38 auditeurs étaient présents (22 femmes et 16 hommes). 27 auditeurs  (15 femmes et 12 hommes, respectivement 55 % et 44 %) ont obtenu la moyenne égale ou plus à 10/20, soit un taux de réussite de 71 %. Les apprentissages étaient étalés sur une période de 4 mois, soit 288 heures.

Le 06 juillet 2021, la cérémonie de remise des attestations aux auditeurs admis a été organisée dans le village. Ce fut une grande mobilisation des villageois et des auditeurs avec l’appui des jeunes immigrés de l’association DFP en présence du chef de village, de l’imam, de notables.

Cette activité initiée, préparée et mise en œuvre avec l’appui de jeunes immigrés soucieux de leur rôle dans la société et dans l’esprit de la citoyenneté, a été expérience enrichissante qui reste un exemple pour les autres jeunes, surtout dans ce domaine de l’alphabétisation où ils s’investissement rarement.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">