Accueil | Non classé | Le Sénégal refuse le..
Le Sénégal refuse les déchets plastiques de l’Occident
Junior Ba
mardi 7 décembre, 2021 - 22:10

L’interception, en mai dernier, du navire allemandHansa Neuburgde la compagnie Hapag-Lloyd par les services des douanes a fait grand bruit au Sénégal. Alors que la loi du 8 janvier 2020 stipule l’interdiction des importations de déchets plastiques dans le pays (1), le cinquième armateur mondial tentait d’en introduire frauduleusement 25 conteneurs (581 tonnes) en provenance d’Espagne.Le gouvernement sénégalais a aussitôt imposé une amende de 2 milliards de francs CFA (environ 3 millions d’euros) ainsi que la réexpédition à la source des déchets. L’épisode a cependant souligné l’intérêt grandissant de l’Occident pour le continent africain, après la décision de la Chine de réduire drastiquement ses importations de certains déchets.

«C’est inacceptable de voir les entreprises occidentales faire de l’Afrique un dépotoir de leurs déchets plastiques. Ils sont les plus gros pollueurs, donc ils doivent prendre leurs responsabilités» s’insurge Awa Traoré, chargée de campagne océans et responsable de la campagne de lutte contre la pollution chez Greenpeace Afrique. « Il est temps de mettre fin à cette colonisation des déchets qui touche à la dignité humaine»

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">