Accueil | Économie | Tambacounda : l’APRO..
Tambacounda : l’APROVAG fait de sa 3 eme édition de la journée de la banane, un défi de la commercialisation de la banane écologique.
WELI INFO
lundi 13 décembre, 2021 - 12:41

L’association des producteurs de la vallée du fleuve Gambie a célébré la 3 eme édition de la journée de la banane le vendredi 10 décembre dernier dans ses locaux au quartier battoirs.

Présidé par le sous-préfet  avec la participation des partenaires, des autorités locales et des femmes cultivatrices de banane la cérémonie étaient riches en enseignements. En effet Les producteurs réunis en masse dans le siège de l’APROVAG  on débattu durant des heures sur les défis de la commercialisation de la banane écologique d’APROVAG  et ses produits dérivés.

Au Sénégal, la filière banane constitue une source potentielle de croissance de l’économie nationale en termes de création de richesse, de création d’emploi et de lutte contre la pauvreté en milieu rural.

La région de Tambacounda qui assure 80/0 de la production nationale compte environ 6265 producteurs. Toutefois, dans un contexte de plus en plus concurrentiel, la question de l’aces au marché se pose de plus en plus avec acuité et particulièrement pour les producteurs  de l’association des productions de la vallée du fleuve Gambie APROVAG qui sont dans des itinéraires écologiques et bio.

Avec un meilleur accès au marché, les exploitations familiales, qui mobilisent la grande majorité de la population rurale, pourront augmenter leurs revenus et améliorer leurs conditions d’existence.

Ainsi les panélistes ont un a un identifier les difficultés d’accès au marché de sa banane écologique et on ébaucher les pistes d’une nouvelle stratégie commerciale.

La 3 eme édition de cette journée de la banane était aussi riche en dégustation avec des produits transformés. D’autres  produits dérivés de la banane ont étaient exposes dans des stands au vue du nombreux publics venu répondre à l’invitation de l’APROVAG.

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">