Accueil | Société | Chronique : VIOLENCE..
Chronique : VIOLENCE DANS LES STADES ET LES ARÈNES.
WELI INFO
mardi 14 décembre, 2021 - 10:09

Les scènes de violence auxquelles nous assistons dans des rencontres de football, ou des combats de lutte n’honorent nullement le sport sénégalais. Ce sport est aujourd’hui confronté de ce fait à un danger mortel : la violence sur le terrain, dans les tribunes et hors des stades qui est un poison pour notre sport.

Cette violence dans nos stades, devenue un phénomène récurrent, a atteint des proportions alarmantes et dangereuses. Souvent, ce sont les débordements d’une équipe qui conduisent à des scènes de heurts et d’agressions qui ne se terminent qu’après l’intervention énergique des services de sécurité.

Au Sénégal, la violence dans les stades est un phénomène récurrent. Chaque saison apporte son lot d’incidents dans les enceintes sportives. Bien sûr, soit c’est le football, soit  la lutte qui font toujours la une. C’est dernier jour la violence s’est démultiplié ; la lutte avec l’agression de Papa Sow  et le football  avec la mort d’un jeune au stade ngalandou Diouf.

L’effet dissuasif des sanctions n’a pas pesé au moment où les auteurs des incidents ont décidé de passer à l’acte. Ces graves incidents répétés prouvent, si besoin est, que les sanctions sportives et financières prévues et appliquées dans toute leur rigueur ne résoudront jamais ce problème, tant qu’elles ne seront pas «accompagnées» par d’autres mesures.

La violence dans les stades est un phénomène qui nécessite un travail de proximité et de longue haleine pour la juguler. Il faut l’anticiper par des mesures dissuasives. La violence dans les stades débute toujours par des insultes, obscénités, menaces pour aboutir aux images regrettables que montre ensuite la télévision.

Aujourd’hui le fléau est présent et sa progression croissante nécessite une réflexion profonde sur les moyens même d’éradiquer ce comportement nuisible qui s’étend désormais au-delà des stades. Les actes de vandalisme entament une nouvelle étape et les rues deviennent le théâtre d’échauffourées entre supporters, avec tout ce que cela implique en termes d’atteinte à l’ordre public, aux infrastructures et aux biens. L’ampleur du phénomène et ses effets néfastes sur le sport sénégalais ont tout naturellement poussé les responsables à chercher des solutions. Toutefois, la partie la plus désavantagée du phénomène demeure bel et bien les acteurs des clubs et écuries qui font les frais du comportement incorrect de leurs supporters. Plus grave encore est l’atteinte à l’ordre public et le sentiment d’insécurité qui règnent notamment dans les quartiers adjacents aux stades.

En raison de sa forte médiatisation, la lutte est aussi aujourd’hui la caisse de résonance de la violence sociale.

Ces sacs de muscles sans cervelle comme l’avait nommé un confrère cause beaucoup de problème à la population.

La sécurité est l’affaire de tous. Elle doit mobiliser les énergies des dirigeants et celles de l’ensemble des acteurs institutionnels et sociaux. Cette violence n’épargne personne.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">