Accueil | Politique | Locales au Sénégal :..
Locales au Sénégal : qui s’emparera de Ziguinchor ?
Junior Ba
mardi 11 janvier, 2022 - 18:13

La capitale de la Basse-Casamance est très convoitée. Parmi les candidats aux élections du 23 janvier, trois hommes tiennent la corde : le sortant Abdoulaye Baldé, Benoît Sambou, investi par Macky Sall, et l’opposant Ousmane Sonko. Chacun y joue son avenir politique.

Pour le meilleur ou pour le pire, Ousmane Sonko sait toujours faire parler de lui. Fin décembre, à quelques jours du début officiel de la campagne pour les élections locales, le président du parti Pastef dévoilait l’une de ses propositions pour sa région d’origine : la mise en place d’une monnaie locale complémentaire, indexée sur le F CFA, censée faciliter les échanges. Ousmane Sonko n’entend pas supprimer le F CFA à brève échéance – il aspire à une sortie progressive et ne s’en cache pas – ni faire de la Casamance une région à part, mais sa proposition a été vivement critiquée et assimilée à une provocation. Une de plus, diront les détracteurs de l’opposant.

L’ancien député de la majorité Moustapha Diakhaté a ainsi évoqué une « ineptie indépendantiste monétaire ». Réponse de Djibril Sonko, le coordinateur de Pastef dans le département (qui n’est pas un parent direct du député) : « Il suffit qu’un fils de Casamance évoque une ambition pour sa région pour que l’opinion le taxe d’irrédentiste ou de rebelle. » Djibril Sonko évoque la « stigmatisation » et la « violence gratuite » dont est, selon lui, victime l’opposant. « La Casamance subit une situation difficile, certes, mais cette monnaie locale n’a pas pour objet de l’isoler du reste du pays. L’idée est simplement de développer les échanges et le commerce entre les acteurs économiques de la zone. »

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">