Accueil | Sport | CAN 2022 : l’Algérie..
CAN 2022 : l’Algérie, méconnaissable, éliminée dès le premier tour
Junior Ba
vendredi 21 janvier, 2022 - 13:13

Les Fennecs, tenants du titre, ont été battus, jeudi, par la Côte d’Ivoire (3-1) lors du dernier match. « C’est un échec, tout simplement », a résumé le sélectionneur, Djamel Belmadi.

Etouffant. Comme l’air moite de Douala, au Cameroun. Comme l’enjeu cruel pour l’équipe d’Algérie de football : pour survivre dans la Coupe d’Afrique des nations (CAN), il lui fallait vaincre à tout prix. Etouffés, les Algériens l’ont été tout au long des quatre-vingt-dix minutes de la rencontre qui les opposait à la Côte d’Ivoire, jeudi 20 janvier, au stade Japoma, pour le troisième et dernier match du premier tour de la compétition. Avec un seul point totalisé en deux matchs (0-0 face à la Sierra Leone ; 0-1 contre la Guinée équatoriale), les Fennecs n’avaient pas le droit de subir une nouvelle défaite. Pourtant, face à la Côte d’Ivoire, « Les Z’hommes » ont été terrassés 3 buts à 1. Tenante du titre, grande favorite, l’Algérie finit ainsi dernière de son groupe et sort dès le premier tour de la CAN, comme en 1992.

Qui aurait misé sur une telle faillite ? « C’est un échec, tout simplement, a réagi Djamel Belmadi, le sélectionneur de l’équipe algérienne. Nous n’avons pas été à la hauteur de la compétition. » Sous le son étourdissant des vuvuzelas, les Guerriers du désert n’ont pas su trouver la faille chez des Ivoiriens déjà qualifiés avant même de jouer cette ultime confrontation des poules.

« C’était le match presque parfait », s’est enthousiasmé le sélectionneur des Elephants, Patrice Beaumelle, qui avait prédit une rencontre « électrique ». Il ne s’était pas trompé. Avec une attaque virevoltante, une défense solide, les Ivoiriens ont mis « de la manière, du cœur, de l’envie, et puis, je crois, de la détermination à finir [leurs] actions, a-t-il expliqué. L’Algérie [était] un adversaire redoutable qui, sur cette compétition, n’a pas su se mettre en confiance. On les a sentis frustrés dans leur efficacité. On ne devait pas laisser les Fennecs se réveiller. »

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">