Accueil | Politique | Tambacounda. Autonom..
Tambacounda. Autonomisation des femmes, emplois des jeunes, accès au foncier, les nombreuses attentes après l’élection du nouveau maire
weli info
mercredi 9 mars, 2022 - 9:44

Quelques jours après son installation officielle par l’autorité préfectorale, le nouveau maire de la commune de Tambacounda se confronte déjà aux attentes de ses administrés. Programmes dédiés aux jeunes, soutien aux associations estudiantines, accès à la terre pour les groupements féminins, ect, des tambacoundois, se confiant à Teranganews, engagent Pape Banda Dieye à travailler pour l’intérêt des populations.

Samba Ba, président de l’Amicale des étudiants ressortissant de Tambacounda à l’université Alioune Diop de Bambey.

« Que le nouveau maire vienne en aide aux associations estudiantines. Ici à Bambey, nous avons constaté qu’il y a beaucoup de cas d’abandons chez les étudiants de Tambacounda liés à un manque de financement. Notre amicale n’est pas assez appuyée par la commune de Tambacounda, hormis les appuis de quelques autorités. Si on peut avoir de l’aide pour l’accompagnement des nouveaux bacheliers qui est en train de se faire. Pour cette année-ci, nous avons une cinquantaine de nouveaux bacheliers.  L’amicale n’est pas en mesure de les prendre en charge. Ça sera difficile pour eux .Nous n’avons pas une subvention qui peut même prendre en charge deux étudiants durant un, deux mois honnêtement ».

Djibson Diwan j, acteur culturel, président de l’association Diwan-j

« Que le nouveau maire s’inscrive dans la continuité. A Tambacounda, nos jeunes manquent de formation, il y a un manque de structures pour les jeunes surtout dans le domaine de la culture. Que l’on revoie aussi tout ce qui est budget pour la culture. Qu’il y ait une continuité de ce qui a été commencé. Cinq ans, ce n’est pas cinq jours ni cinq mois. En tant qu’institution locale, toutes les opportunités sont là : la coopération décentralisée, le recouvrement des recettes. Ce n’est pas une question de moyens, c’est une question d’initiative. Il va falloir qu’il essaie d’intégrer tous les tambacoundois pour savoir c’est quoi les axes de priorités. Heureusement on ne peut plus parler de problèmes de route, d’éclairage public. Maintenant il faut passer à autre chose. Il faudrait bien réfléchir sur ce qui constitue des priorités pour les populations ».

Mamadou Dramé, coordinateur de la Jeunesse active pour le développement et l’engagement responsable(Jader)

« Il y a beaucoup d’attentes a Tamba a toujours été mise en rade. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui la nouvelle équipe municipale n’a pas droit à l’erreur. Elle a l’obligation de satisfaire ses mandants. Les jeunes manquent de perspectives d’avenir et nous le savons tous. Il y a beaucoup de problèmes qui entravent leur avancement et leur réussite. A Tambacounda, 36, 5% des jeunes sont dans le chômage et je pense que c’est parlant.  Donc le maire doit être conscient de tout cela, de l’ampleur du chantier et de l’enjeu de la problématique. Nous l’attendons sur la question de l’employabilité des jeunes. Il faut créer des perspectives d’avenir, leur donner l’opportunité, leur faciliter l’accès au foncier. Mais aussi, il y a le problème de l’autonomisation des femmes. Il faut les accompagner et les renforcer. Maintenant ce qui manque c’est la volonté. Je pense que le nouveau maire en aura. Et on a espoir ».

Oumy Ngom, actrice au développement, présidente du réseau des femmes Cesiri de Tambacounda

« Nous attendons qu’il travaille. Le maire doit être au cœur des préoccupations de la population de Tambacounda. En tant qu’actrice au développement, nous l’attendons sur la question de l’accès à la terre pour les femmes. Il y a beaucoup de femmes qui s’activent dans le développement et qui souhaitent mettre en place des unités de transformation de produits agricoles comme nous l’avons fait avec Cesiri. Pour cela, elles ont besoin du foncier pour le réaliser. Qu’il nous facilite donc l’accès à la terre et l’accès à l’eau pour que nous puissions mener des activités génératrices de revenus comme l’élevage et l’agriculture ».

 

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Commentaires des visiteurs (1)
  1. Amédine FAYE
    jeudi 10 mars, 2022

    Vous reprenez les articles du site d’informations générales http://www.teranganews.sn sans la sourcer précisément. Weli soyez professionnels.

Total: 1

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">