Accueil | Europe | Guerre en Ukraine : ..
Guerre en Ukraine : L’UE condamne un « crime de guerre odieux » après le bombardement de l’hôpital pédiatrique de Marioupol
weli info
vendredi 11 mars, 2022 - 9:13

Le chef de la diplomatie de l’Union européenne (Ue) Josep Borrell a qualifié, ce jeudi 10 mars, de « crime de guerre odieux » le bombardement russe d’un établissement abritant une maternité et un hôpital pédiatrique à Marioupol en Ukraine. Lors de ce raid, trois personnes sont mortes, dont une fillette, et 17 personnes ont été blessées. « Marioupol est assiégé. Les attaques aériennes contre des quartiers résidentiels et le blocage des convois d’aide [vers la ville] par les forces russes doivent cesser immédiatement », a écrit Josep Borrell sur Twitter (en anglais), rappelant la « nécessité » d’organiser des corridors humanitaires.

De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a donné sa version des frappes visant l’hôpital pédiatrique de Marioupol, ville assiégée par l’armée russe. « Cette maternité a été reprise depuis longtemps par le bataillon Azov et d’autres radicaux », a-t-il défendu, niant la présence de civils.

Sur Franceinfo, la France et l’Allemagne ont, quant à eux, exigé de la Russie un « cessez-le-feu immédiat ».

« Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont exigé de la Russie qu’elle cesse immédiatement le feu », a annoncé l’Elysée, jeudi, après un entretien téléphonique entre les deux hommes et le président russe Vladimir Poutine. « Ils ont insisté sur le fait que toute solution à la crise doit être négociée entre la Russie et l’Ukraine » et ont convenu, avec le chef de l’Etat russe, « de rester en contact étroit au cours des prochains jours ».

« Aucun progrès n’a été accompli » en vue d’un cessez-le-feu. C’est ce qu’a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères. « Nous sommes ouverts à la diplomatie mais si ça ne marche pas, nous protégerons notre pays et notre peuple », a-t-il prévenu, après avoir rencontré ses homologues russe et turque à Antalya, en Turquie.

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">