Accueil | Education | Tambacounda Ramadan ..
Tambacounda Ramadan / Quand la forte canicule s’ invite dans les classes
Habibou Bassene stagiaire
mercredi 13 avril, 2022 - 9:33

Propreté accueillante sous un vent paisible, à l’école élémentaire plateau II de Tambacounda tout est calme et serein. C’est juste travailler et faire cours en cette période de Ramadan qui ne sont pas des tâches faciles. Avant le mois de Ramadan, une correspondance portant sur un réaménagement du calendrier scolaire et de l’emploi du temps pour fonctionner de 08h à 14h du lundi au jeudi et 08h à 13h30 les vendredis avait été faite à l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Tambacounda », nous fait remarquer Samba DIATTA, Directeur de l’école.

« A partir de 13h tout devient difficile, surtout avec la forte canicule dont tout le monde souffre. A 13h30’, les maîtres ne peuvent plus se tenir debout, ils sont fatigués. Les élèves, de leur côté, n’en restent pas indifférents ; ils se sentent las. Pire encore, au soir, les gens ne peuvent même pas tenir. Ce qui ne manque pas de faire remarquer, dans certaines localités, des absences et des retards, des enseignements et apprentissages mal déroulés. »

Malgré le réaménagement du quantum horaire qui a fait perdre des heures, le temps’ perdu qui ne sera pas comblé reste tout de même compréhensible.

nous sommes dans l’une des régions les plus chaudes du Sénégal . a 45 degrés la population ne tient plus a fortiori les enseignants et les élèves entasses  dans des salles de classe non vantiles .

Classes  à double flux, c’est-à-dire d’un effectif pléthorique, les conditions d’apprentissage y restent malheureusement difficiles pour les élèves et les maîtres en cette période de forte chaleur.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">