Accueil | sante | Grève des sages-femm..
Grève des sages-femmes : entre torts et dérives
Habibou Bassene stagiaire
jeudi 21 avril, 2022 - 15:02

Depuis quelques temps, un climat chaud de plaintes gagne le quotidien sénégalais. Une demande de justice sur la mort d’Astou Sokhna dans un hôpital public de Louga a été faite par la population.

Le chef de l’Etat a promis d’apporter lumière sur cette affaire et le ministre de la santé, Abdoulaye Diouf Sarr, s’est prononcé sur les conditions atroces qui auraient pu être évitées.

Ce faisant, six sages-femmes sénégalaises ont été poursuivies en justice pour non-assistance à personne en danger. « Quatre d’entre elles « ont été écrouées mardi soir » dans la ville de Louga (nord) et « deux [sont] en liberté provisoire » ». Une décision qui a été mal accueillie par l’association nationale des sages-femmes d’État du Sénégal

Pour répliquer face à cet acharnement, elle a décrété, ce jeudi, une journée « sans accouchement » dénommée « une maternité sans sages-femmes », en guise de soutien à leurs collègues incriminées.

Pour la population, quant à elle, ce soutien est un sacrilège. Etre sage-femme, c’est aussi sauver des vies.  Décréter une journée entière de grève reste, pour d’aucuns, un acte déplacé. Même si elle en a le droit, le minimum était d’assurer un service d’assistance aux femmes à terme ou à grossesse.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">