Accueil | Régional | Tambacounda / DES AC..
Tambacounda / DES ACTEURS MILITENT POUR DES MODES ALIMENTAIRES PLUS SAINS
weli info
mardi 14 juin, 2022 - 16:35

Des acteurs de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de la santé se sont retrouvés mardi à Tambacounda, pour passer en revue les pratiques alimentaires qui préservent la santé des populations.

Cette rencontre fait suite au Forum sur les prospectives alimentaires du Sénégal, organisé en juin dernier à Dakar, par le secrétariat exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (SE-CNSA).

« Le but est de contribuer à la promotion de modes d’alimentation qui préservent durablement la santé des populations sénégalaises et d’alerter sur les dangers structurels que cela engendre » à long terme « sur l’homme, l’économie, l’environnement, la sécurité alimentaire et la nutrition », a expliqué Marie Mbengue, coordonnatrice nationale de bureaux régionaux de sécurité alimentaire.

S’exprimant lors d’un atelier de restitution des résultats du rapport « Prospectives alimentaires du Sénégal, Horizon 2035 », Mme Mbengue a souligné la nécessité de renforcer le contrôle sanitaire au niveau des marchés.

« Nous avons une floraison de produits dans nos marchés. Donc, il est important pour nos services de santé de renforcer le contrôle sanitaire pour assurer une alimentation plus saine aux populations », a-t-elle dit.

Elle a plaidé pour un cadre de concertation entre les acteurs clés des domaines de la sécurité alimentaire, afin de passer en revue les pratiques alimentaires courantes dans les ménages.

Pour ce faire, « il faut mettre en application les recommandations issues du forum national sur la sécurité alimentaire, notamment l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments ».

« Nous avons constaté qu’à ce niveau, il y a beaucoup d’insuffisances. Beaucoup de produits sont là sur le marché, il n’y a aucun contrôle sur la qualité, l’innocuité de ces produits n’est pas vérifiée », a déploré Marie Mbengue.

Selon elle, pour faire face à toutes ces contraintes, il faut une meilleure coordination des interventions sur le terrain.

 

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">