Accueil | Sénégal | Chronique / La sécur..
Chronique / La sécurité alimentaire, l’accès pour toutes les personnes à tout moment à une nourriture satisfaisante et saine
Habibou Bassene stagiaire
jeudi 16 juin, 2022 - 10:58

La Banque Mondiale définit la sécurité alimentaire comme étant : « l’accès  pour toutes les personnes à tout moment à une nourriture satisfaisante pour mener une vie active et saine. » Cette définition trouve difficilement satisfaction dans de nombreux pays du monde et surtout en Afrique.

Selon Shapouri et Rosen « l’Afrique subsaharienne est la région la plus vulnérable en matière de sécurité alimentaire ». Cette partie de l’Afrique où figure le Sénégal a été sujette à beaucoup d’études. Une tendance marquée par la détérioration de la sécurité  alimentaire y a été indiquée.

Depuis quelques temps, la question de la sécurité alimentaire est devenue une priorité nationale au Sénégal. Veiller à ce que nous mangeons ne nous rende pas malades, défraie la chronique du quotidien des acteurs du secteur de l’alimentation.

Elle a regroupé toutes les parties prenantes et acteurs de ce secteur autour de tables, de foras, de rencontres, …pour discuter des « enjeux et défis nationaux pour une alimentation saine, nutritive, durable et équitable. »

Des politiques ont été définies et des stratégies ont été adoptées pour tenter de parvenir à la sécurité alimentaire et de réduire énormément le nombre de personnes sous-alimentées ; des prospections alimentaires naquirent pour faire asseoir un Forum National.

« Ce forum, dont l’objectif principal est de promouvoir des modes alimentaires qui préservent durablement la santé des populations sénégalaises à l’initiative de l’organe chargé de la coordination et de la concertation et de la gestion de l’information sur la sécurité alimentaire, a pour vocation de permettre aux acteurs d’élucider le problème de l’autosuffisance alimentaire qui est souvent le facteur fondamental de nombreuses maladies d’origine alimentaire. » d’autant plus qu’il a été noté, à la suite d’enquêtes annuelles menées, une augmentation fulgurante des maladies non transmissibles d’origine alimentaire.

« Il s’agit, en termes de finalité et/ou de vision, de s’arrimer aux objectifs du PSE (Plan Sénégal Emergent) de sorte qu’à l’horizon 2035, le Sénégal qui sera alors parmi les pays qui auront émergé, offre en exemple, au reste de l’Afrique voire du monde un modèle d’alimentation qui préserve sa population des maladies liées aux pratiques alimentaires inadéquates. C’est tout le sens et la justification de ce Forum national sur les prospectives alimentaires du Sénégal. »

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">