Accueil | Régional | Tambacounda / MISSIO..
Tambacounda / MISSION D’UNE DELEGATION DE LA COMMUNE DE LA ROCHE-SUR-YON
Ibrahima dia
mardi 28 juin, 2022 - 17:03

L’ALLIANCE FRANCAISE DE TAMBACOUNDA REOUVERTE

 

Trois mois après le séjour d’une délégation de la commune de Tambacounda à La Roche-sur-Yon (France), c’était au tour de la capitale orientale d’accueillir une mission de cette ville du 17 au 26 juin 2022. Cette délégation de sept personnes, y compris des artistes-musiciens était conduite par Mme Hélène Crépeau, directrice des relations internationales, européennes et de la coopération décentralisée de la ville de la Roche-sur-Yon et Agglomération.

 

L’objectif de la mission était le suivi de la préparation des projets communs entre les deux villes dans le cadre d’un partenariat vieux de plus de deux décennies. Les projets en mire sont : celui intitulé « La culture, levier de développement  à Tambacounda ; étude de faisabilité d’une Alliance Française », qui vient d’être concrétisé et le projet « Séjour éducatif Tambacounda/La Roche-sur-Yon ». Il s’agit là d’échanges entre des jeunes des deux communes à travers des activités éducatives, artistiques, professionnelles, etc…

Le séjour de nos amis français a été un véritable marathon ponctué de réunions, d’ateliers de formation et de visites : rencontre avec le comité de pilotage du projet de l’Alliance Française, visite du site identifié, journée de travail sur l’avancée du projet depuis mars et le travail sur les suites de la mission de mars, rencontre avec les acteurs littéraires, atelier de créations, visite du centre Sara Oualy (centre informatique qui abrite désormais l’Alliance), rencontre avec des acteurs culturels, visites de sites historiques à Tamba Socé, du centre culturel régional, conseil départemental, du village SOS, la séance de travail sur le projet échange culturel des jeunes suivi d’une visite du site d’hébergement, les visites de courtoisie aux autorités locales et à quelques établissements scolaires, la séance de travail sur les activités du projet jusqu’en janvier 2023, la rencontre avec le directeur du Cdeps, les animateurs et parents des jeunes pour le projet.

Le  siège de l’Alliance Française a été inauguré en présence de la délégation française conduite par Hélène Crépeau, du maire de la commune de Tambacounda, Pape Banda Dièye qui avait à ses côtés Bâ Oumou Diallo, première adjointe au maire, des conseillers municipaux et des acteurs culturels. Selon Hélène, « L’Alliance Française va être réactivée pour permettre de développer la culture comme levier de développement dans le territoire communal, avec l’entrepreneuriat, la formation, avec aussi cette volonté d’assister le maximum d’habitants ».

Ba Oumou Diallo a précisé que « l’objectif était la réouverture de l’Alliance, comme il en existe à Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor… Sur le plan sportif aussi, la France devant abriter les Jeux Olympiques de 2024, on est en train de voir s’il peut y avoir un partenariat avec la commune de Tambacounda, et  d’ores et déjà, le maire de la Roche a invité son homologue de Tambacounda à venir en France au mois de septembre pour étudier ensemble des axes de collaboration et d’échanges dans ce sens… »

Initialement la visite a été programmée pour qu’elle coïncide avec la célébration de la Fête de la Musique, le 21 mars. C’est ainsi que deux musiciens de La Roche-sur-Yon, Charles Giraud et Agnès Morineau, après avoir auparavant effectué des répétitions avec leurs collègues musiciens de Tambacounda ont merveilleusement apporté leur touche à la symphonie musicale empreinte de diversités. Ce fut sur le « terrain Avenir » du quartier Plateau, un véritable spectacle Son et Lumière. Ce fut ainsi un grand moment d’échanges, de solidarité et d’amitié : l’apothéose finale d’une visite mémorable. Le séjour et la Fête furent beaux dans tous les sens. Tout un symbole d’humanisme. De jeunes Yonnais sont attendus à Tambacounda en septembre prochain pour commencer le projet Jeunes.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">