Accueil | Régional | TAMBACOUNDA / Inaugu..
TAMBACOUNDA / Inauguration de l’unité de transformation du G.I.E Naffore
fa diakhate fadiga
vendredi 16 septembre, 2022 - 17:45

Le G.I.E NAFFORE de Tamba vient d’être dotée d’un centre de transformation des produits agricoles. Cette unité de transformation et de commercialisation située à Gouye a été inaugurée vendredi 9 septembre dernier par le Gouverneur de la région Oumar Mamadou BALDE et le directeur de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises ’ADEPME Mr. Idrissa DIABIRA.

accompagné et financé par l’ADEPME ce nouveau joyau est doté d’un séchoir d’une capacité de 350 kg/jour, d’une salle de production et de transformation avec un four’ un moulin et une granuleuse, d’une salle de saccage et de packaging et en fin d’une cantine de vente sans oublie la boutique en face de la station EDK de Tamba.

Cette structure a été créée depuis 2008 et compte de nos jours 50 membres dont 20 jeunes. Le G.I.E Nafforé impulse le principe de l’entreprenariat féminin. ‘’Son slogan «de la fourche à l’assiette » lui donne une maitrise de la chaine de valeur selon les normes d’hygiène et de qualité tout en lui garantissant une proximité avec les consommateurs’’ Nous explique Madame DIALLO Adja Ba présidente de Naffore.

Le G.I.E Nafforé a été parmi les lauréats de la deuxième édition du Business Academy organisée par l’ADEPME pour soutenir la relance de l’entreprise à travers un rééquipement des matériels de production. Ce qui va contribuer fortement à l’augmentation de la productivité, du chiffre d’affaire et le revenu des membres.

Le directeur de l’ADEPME Mr DIABIRA est revenue sur le parcours de combattant de Mme DIALLO tout en promettant d’accompagner d’autres G.I.E de la région.

Une promesse qui fait plaisir au gouverneur Oumar Mamadou BALDE, jadis surnomme l’ami des femmes de la région.

Le centre va produire des dérivés des produits agricoles grâce à des techniques de transformation. Il contribuera non seulement à la sécurité alimentaire mais aussi à booster l’économie rurale en accroissant de façon considérable les revenus des femmes rurales.

L’événement a été marqué par l’exposition et la présentation de produits transformés par les femmes des organisations professionnelles membres du G.I.E Naforee . Le Gouverneur de la région, dans son discours, s’est dit très heureux de l’événement qui s’est déroulé dans une atmosphère de fête. Il a en l’occurrence félicité Mme DIALLO pour sa bravoure, sa capacité d’aider et de promouvoir les femmes.

L’objectif est certes de consommer des produits bruts mais aussi, et de plus en plus, consommer des produits transformés dans le pays particulièrement dans nos régions.

C’est dans cette logique que le G.I.E Nafforé œuvre pour la transformation et la stabilisation des produits locaux dans la région de Tambacounda.

 

 

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">