Accueil | Régional | DEMARRAGE DU PROJET ..
DEMARRAGE DU PROJET « SEJOUR EDUCATIF TAMBA/LA ROCHE-SUR- YON »
Ibrahima dia
lundi 7 novembre, 2022 - 10:38

Dans le cadre de la coopération entre la commune de Tamba et celle de La Roche-sur-Yon, cinq jeunes de cette ville partenaire ont séjourné dans la capitale orientale du 25 au 31 octobre 2022. Cela fait suite à la mission d’écrivains de Tamba dans cette commune de l’Ouest de la France, « Cœur Vendée », en mars 2022, et la visite de jeunes artistes Yonnais à Tamba, en juin dernier, et qui avait coïncidé avec la célébration de la Fête de la Musique. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la coopération décentralisée entre les deux communes, vieille de plus de 25 ans. La délégation Yonnaise était conduite  Pierre Lefebvre, adjoint au maire de la Roche-sur-Yon, délégué à la sécurité, prévention, médiation et réglementation.

 Avec cette visite, c’est le début de la concrétisation du projet « Séjour Educatif Tamba/La Roche-sur-Yon ». L’objectif est « d’aider le jeune à sortir d’un contexte de désocialisation, d’exclusion et/ou de transgressions sociales et de lutter contre les décrochage scolaires ». Il s’agit entre autres, « de favoriser le développement des compétences par l’expérimentation de pratiques sportives, culturelles et professionnelles, de développer chez les jeunes l’esprit d’entreprise et de réussite dans les domaines scolaires et professionnels par un accompagnement individuel et collectif ».

Ainsi, les jeunes français ont communié et échangé avec cinq jeunes de Tambacounda dans diverses activités : visites d’établissements scolaires et professionnels, reboisement, visites de parcelles de maraîchage, réunions sur l’état d’avancement des projets Culture (Alliance Française de Tamba) et Jeunes. Durant ce séjour, après la journée découverte de la ville et la prise de repères, les jeunes français ont visité le village d’enfants SOS, le foyer des jeunes filles et le village Kinkéliba. Il y a eu des visites d’autres lieux en lien avec les projets de coopération entre les deux villes (Etat civil de Tamba, le centre culturel régional et le siège de l’Alliance Française).

Les jeunes Yonnais et Tambacoundois ont travaillé sur un chantier de plantation d’arbres dans une école de Dar Salam. Là, des activités ont été menées avec les enfants pour permettre aux jeunes Yonnais français de connaître le rythme scolaire au Sénégal, de poser des questions aux enfants sur ce qu’ils apprennent, sur leurs centres d’intérêt, etc…Le stade régional, le Cdeps, le centre de formation professionnel Foraméca ont été visités aussi. En marge de toutes ces activités, des réunions de travail se sont tenues sur le bilan, la programmation et les perspectives des trois projets phares de cette coopération véritablement agissante : Culture (mise en place de l’Alliance Française), Jeunes (Séjour Education Tamba/LRSY, Sport et coopération internationale.

Tirant les conclusions à l’issue de cette visite, Pierre Lefevbre chef de la délégation a remarqué « qu’il y a des similitudes entre les deux communautés quant  à l’engagement des jeunes dans la formation professionnelle et l’artisanat. Ce contact permettra aux jeunes de Tamba de venir chez nous pour s’imprégner des réalités et apprendre. Il s’agira surtout de mutualiser les moyens et les connaissances ».

Pour Mme Bâ Oumou Diallo, première adjointe au maire de la commune de Tamba chargée de la coopération, « l’immersion dans une famille a été très importante, cela a été une véritable découverte pour eux, ils ont découvert comment nos familles sont très élargies, avec nos cultures et coutumes: ils ont découvert nos écoles, nos centres de formation professionnelle ; le programme a été très riche. Eux-mêmes, ont déclaré avoir appris beaucoup de choses. La volonté commune de continuer le partenariat est affirmée. Les jeunes de Tamba auront aussi l’occasion d’aller à la LRSY pour découvrir, apprendre…C’est ça l’immersion et l’échange culturel ».

 

Un séminaire des acteurs culturels de Tamba et un voyage à Ziguinchor pour s’imprégner du fonctionnement de l’Alliance Française de cette ville est prévu avant le mois de janvier 2023, période pendant laquelle le maire de la Roche lui-même sera à Tambacounda pour la signature la convention avec son homologue de la commune de Tambacounda. Au dernier jour de la visite, le maire Pape Banda Dièye a reçu la délégation Yonnaise. Le bilan de la visite a été faite. Il a exprimé toute sa satisfaction et sa volonté de cheminer avec nos amis français dans un partenariat fructueux pour les deux parties.

 

Une soirée de gala a clôturé la visite au centre culturel régional de Tamba. Dans la délégation Yonnaise on note la présence Philippe Zongo, responsable du service prévention, médiation, Romain Giraud et Manon Guibert, éducateurs de prévention et Mariame Dia, agent aux relations internationales.

Les jeunes de la LRSY : Mark Ferson Joseph, Yassine El Khatouri, Billy Brayan Saul, Nino Christopher Caubet et Nassim Ben Hbina ont communié admirablement avec les jeunes de Tamba : Cheikhou Kanouté, Habib Traoré, Harouna Sabaly, Abdoul Aziz Tall, Pape Lamine Sadio et Mohamed Keïta.

 

 

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">