Accueil | Politique | Mame Mbaye Niang vs ..
Mame Mbaye Niang vs Ousmane Sonko: Un expert évalue les risques pour le leader de PASTEF
weli info
jeudi 2 février, 2023 - 11:38

Dans le procès, qui l’oppose au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, Ousmane Sonko risque de perdre son éligibilité en cas de condamnation. Ces éclairages viennent de Iba Barry Camara.

En effet, l’enseignant chercheur à la Faculté droit de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, affirme, d’abord, que le maire de Ziguinchor peut ne pas se présenter au juge aujourd’hui dans l’affaire qui l’oppose à Mame Mbaye Niang.  » Il peut ne pas venir et ça n’aura aucun incident sur le déroulement du procès qui sera tout simplement renvoyé », explique le spécialiste en science politique sur les ondes de I-Radio.

Quant au risque d’inéligibilité du leader de Pastef, l’enseignant rappelle les dispositions du code électoral.

« D’après le code électoral, si Ousmane Sonko est condamné avec sursis de trois à six mois, il restera inéligible pendant 5 ans. Même conséquence s’il est condamné à deux ou trois mois sans sursis », souligne-t-il.

Toutefois, le spécialiste précise que même condamné, Ousmane Sonko pourrait bien garder ses droits civiques et politiques.

« Après condamnation, le juge pourrait se prononcer clairement en attestant que la peine n’est pas source de déchéance pour le concerné. Dans ce cas, Ousmane Sonko garde son éligibilité. Mais si le juge ne se prononce pas clairement, le concerné sera privé de ses droits civiques et politiques », ajoute l’expert.

Pour rappel, Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang devront faire face au juge, ce jeudi, dans un procès où le leader de Pastef est poursuivi pour diffamation par le ministre du Tourisme.

A préciser également qu’une forte présence des forces de l’ordre est notée à la cité Keur Gorgui aux abords du domicile d’Ousmane Sonko depuis hier. Les écoles qui sont situées aux alentours de la maison du maire de Ziguinchor ont également suspendu les cours, ce jeudi.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">