Accueil | Régional | Tambacounda / Visite..
Tambacounda / Visite du Maire de la commune de la Roche Sur Yon France, Un partenariat Fécond de près de 30 ans redynamise
Ibrahima DIA
vendredi 3 février, 2023 - 11:40

Le maire de la commune de la Roche-sur-Yon (Ouest de la France), Luc Bouard, avec une forte délégation, a visité la commune de Tambacounda du 22 au 25 janvier 2023. Les deux mairies entretiennent un partenariat de près d’une trentaine d’années. Beaucoup de réalisations ont été engrangées à la grande satisfaction des populations. Le maire, avec sa délégation dont Philippe Porté, adjoint au maire, conseiller d’agglomération et Hélène Crépeau, chargée des relations internationales ont eu droit à un accueil mémorable, enthousiaste, en sons et couleurs du maire Pape Banda Diéye et de ses collaborateurs. Après cet accueil faste, les activités au programme se sont enchaînées : visite des différents services de la mairie de Tambacounda, séance de travail, présentation de la mairie, son organisation, ses priorités, les grands projets ; visite de courtoisie au gouverneur de la région et au préfet de Tamba.

Les hôtes français dont découvert la ville et ont visité des projets réalisés dans le cadre du partenariat : le projet Mamacounda, le projet maraîchage des femmes de Diallobougou, les locaux de la future Alliance Franco-sénégalaise de Tamba et le Centre Culturel Régional.  Une séance de travail a été tenue sur le projet « Sport et coopération décentralisée » soutenu par le ministère français des Affaires Etrangères et de l’Europe.

Le moment phare du séjour a été sans doute le séminaire-bilan sur le projet : « la culture, levier du développement des territoires : étude de faisabilité de la mise en place d’une Alliance Française à Tambacounda ». Toute la délégation de La Roche, en présence des autorités de la mairie de Tamba, de conseillers, d’autres personnes-ressources et d’acteurs culturels dans divers domaines, ont pu échanger sur les objectifs et les attentes.  Car il s’agit d’un projet générateur de revenus pour les acteurs locaux. La présentation des résultats de l’étude diagnostic sur l’état des lieux des acteurs culturels de la commune a été faite.

Au dernier jour, la délégation de la Roche a visité l’école élémentaire Dar Salam, qui a été aussi le site du projet jeunesse avec une opération de plantation d’arbres réalisée par des jeunes de la Roche lors de leur visite au mois d’octobre 2022. Là, la délégation a pu merveilleusement communier avec les enfants et découvert leurs génies avec la présentation de leurs œuvres. Emouvant et enrichissant.

Rappelons qu’auparavant, en mars 2022, une mission de la commune de Tamba, dont des écrivains, s’était rendue à la Roche ; en juin 2022, des artistes de la Roche étaient venus communier avec des artistes de Tamba, à l’occasion de la célébration de la Fête de la Musique, le 21 juin 2022.

Un grand moment de communion, de joie, de gaieté et d’échanges a été aussi cette soirée de sons et de lumières, agrémentée par des remises de cadeaux, offerte aux partenaires français… qui ont tous dansé !

Tirant les conclusions de ce séjour, le maire de LRSY a déclaré : « Je pense qu’on va continuer longtemps cette coopération. On va ensemble relancer l’Alliance Française de Tambacounda, pour bâtir plus facilement nos projets et puis je reviendrai forcément parce que je suis déjà très attaché à Tambacounda. C’est une totale découverte, parce que ça change totalement chez nous et qu’il faut s’adapter, regarder comment la population de Tambacounda vit au quotidien ; ce qui me passionne c’est de voir tous ces enfants qui sont pleins de vie et qui ont envie de plein de choses ; ils ont tout l’avenir devant eux pour construire l’avenir de Tambacounda mais aussi l’avenir du Sénégal, et j’imagine de l’Afrique ; ce qui compte, c’est de les accompagner pour que l’Afrique vive. S’agissant des perspectives, les deux mairies vont se mettre au travail et voir comment Tambacounda va enrichir la culture à LRSY et comment on peut venir enrichir la culture ici.  Ce sont vraiment des échanges, pas sur un an, mais sur une longue période ».

Bâ Oumou Diallo, première adjointe à la mairie de Tambacounda, chargée de la Coopération  a confié elle aussi ses impressions :

« Durant trois jours, les mairies de la Roche et de Tamba ont travaillé ; on a constaté que les deux villes peuvent coopérer dans plusieurs domaines ; la culture y aura une part importante, la diversité culturelle existe ici…On va tenir en compte de chaque culture. Le maire a visité des jardins maraîchers entretenus par des femmes. Tamba étant un carrefour, les habitants viennent d’horizons divers ; les femmes et les jeunes doivent entretenir cela ; on est en train de travailler aussi sur le concept de l’économie locale : le maraîchage, l’aviculture, l’embouche bovine avec les opérations moutons de Tabaski, le petit commerce, en somme les activités génératrices de revenus. Dans le domaine des échanges, des jeunes de la Roche étaient venus à Tamba il y a quelques mois ; à leur tour, des jeunes de Tamba iront découvrir La Roche…Dans le domaine du sport, il est prévu la formation en volontariat de trois jeunes de Tamba qui seront envoyés en France à l’occasion des Jeux Olympiques de 2026 ».

La deuxième partie de la visite de la délégation de LRSY s’est passée à Dakar du 26 au 28 janvier avec la découverte de la capitale sénégalaise, dont l’Ile de Gorée et la visite de courtoisie à l’ambassade de France.

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">