Accueil | Régional | Tambacounda / CZ-OIM..
Tambacounda / CZ-OIM, le PROJET TCHÈQUE CLÔTURÉ CE 2 MAI
Maimouna Niang
mercredi 3 mai, 2023 - 10:07

Dans le cadre du projet « Consolidation des acquis en matière de réintégration des personnes migrantes de retour au Sénégal à travers un appui intégré aux micros et petites entreprises » financé par la République Tchèque à hauteur de 1 million d’euro à travers le Ministère de l’Intérieur de la République Tchèque et mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Sénégal, une cérémonie de clôture officielle est organisée ce mardi 02 mai 2023 à l’hôtel Le Relais de Tambacounda.

Le projet mis en œuvre dans la région de Tambacounda et démarré au mois de novembre 2021 a permis d’accroître les opportunités économiques pour les migrants de retour et les jeunes sénégalaises dans le domaine agricole et a contribué à l’augmentation de leur employabilité. Il a duré 18 mois et a eu comme mission d’accroître les opportunités économiques pour les migrants de retour sénégalais, afin de contribuer à l’augmentation de l’employabilité des jeunes.

Dans ce projet, 20 migrants de retour qui ont réussi leur projet de réintégration grâce à l’appui de l’OIM ont bénéficié d’un soutien intégré incluant des formations techniques en agroalimentaires, des activités d’incubation et un soutien financier grâce à la mise en place d’un fonds de garantie logé au Crédit Mutuel du Sénégal (CMS). Ces derniers ont également participé à plusieurs évènements et foires nationaux et internationaux.

Par ailleurs, plus de 200 jeunes (hommes et femmes) de la région ont également bénéficié d’un parcours de formation certifiée en agroalimentaire portant sur toute la chaîne de valeur (la production, la conservation, la transformation et la commercialisation).

Cette cérémonie de clôture du projet a vu la participation du Gouverneur de la région de Tambacounda, de la Cheffe de mission adjointe de l’Ambassade de la République Tchèque au Sénégal, de la Représentante du Ministre Tchèque des affaires étrangères, du Représentant de la Cheffe de Mission de l’OIM Sénégal et des acteurs publics et privés de la région.

La diaspora sénégalaise a également été impliquée dans la réalisation du projet en mettant ses capacités de mise en réseau et son expertise technique au service de la consolidation et du développement des micro-entreprises des migrants de retour ciblés.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">