Accueil | Régional | Tambacounda/ Souleym..
Tambacounda/ Souleymane Téliko rejoint la Cour pénale spéciale de Bangui
weli info
mardi 16 mai, 2023 - 11:25

Banni par le régime du président Sall, Souleymane Téliko a fait ses valises pour une carrière de juriste international. Affecté à la Cour d’appel de Tambacounda depuis son départ de l’Union des magistrats sénégalais (UMS), le brillant magistrat passait l’essentiel de son temps à se tourner les pouces dans cette juridiction du Sénégal oriental qui compte très peu d’affaires.

Finalement, il s’est résolu à briguer et à obtenir avec brio un poste à la Cour pénale spéciale de Bangui, à la suite d’un appel à candidatures international âprement disputé. Il faut noter que la procédure de sélection des membres de cette cour spéciale est très rigoureuse.

À la suite de l’appel à candidatures, un concours a été organisé avec la participation de juristes venus de divers horizons, en Afrique comme en Europe. Notre compatriote s’est adjugé du seul poste de juriste spécialiste mis en compétition entre des Sénégalais, des Français, des Suisses, des Allemands, des Burkinabés et des Togolais, à l’issue des deux épreuves : une écrite et un entretien avec le jury.

Composée de membres centrafricains et étrangers dont des Français, des Allemands, des Suisses, des Burkinabés et des Togolais, la Cour pénale spéciale a été créée en 2015, sous le parrainage de l’ONU, pour juger les personnes accusées de crimes contre l’humanité dans ce pays.

 

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">