Accueil | Économie | En visite à Tambacou..
En visite à Tambacounda et Kolda, Aly Ngouille Ndiaye milite pour une agriculture résiliente
weli info
mercredi 17 mai, 2023 - 10:38

Le ministre sénégalais de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, qui est en pleine précampagne agricole a visité la région de Kolda, dimanche 14 mai 2023. Cette visite l’a conduit successivement sur le chantier du siège de la Sodagri, à l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), à l’unité de transformation céréalière de Fatou Ndiaye, aux infrastructures hydroagricoles réalisées par le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaines de valeur (PROVAL/CV) dans la vallée de Léba de la commune de Médina El Hadj (Kolda). Il a enfin fait le cap dans la ferme des jeunes de Saré Madihou de la commune de Bignarabé (département de Médina Yoro Foula).

Le ministre de l’Agriculture qui a entamé, vendredi 12 mai 2023, une tournée agricole dans plusieurs localités des régions de Tambacounda et Kolda s’est aussi rendu à Kaffrine, Koupentoum et Bamba Thialène. Dans ce même département de la région de Tambacounda, il a « visité » des stocks de semences d’arachide. Trente tonnes sont entreposées au quartier Grandville 1, avec l’opérateur semencier Amadou Mamadou Ly, 220 tonnes de la variété 7333 R2 au second point de collecte et 320 de la variété 7309 à l’étape de Bamba Thialène avec l’opérateur semencier, Babacar Dieng.

Cette visite va permettre au ministre de l’agriculture de bien préparer la campagne agricole 2023/2024 comme la mise en place des intrants. Il en a également profité pour prendre langue avec les acteurs du secteur de la région des deux régions.

« Nous avons visité à Kolda le chantier du siège de la Sodagri qui est une vieille doléance. En ce sens, nous pensons que les travaux vont bientôt finir pour permettre au président de la République de pouvoir l’inaugurer lors de son prochain passage. Nous avons aussi visité l’ISRA où nous avons découvert un énorme potentiel concernant le cheptel et l’arboriculture. C’est pourquoi, nous encourageons le directeur de l’ISRA à continuer dans cette lancée », a notifié Aly Ngouille Ndiaye.

Qui a précisé que « dans la vallée de Léba, nous avons été surpris avec beaucoup d’enthousiasme d’entendre les populations faire état de leur satisfaction avec les réalisations du PROVAL/CV ».

Devant le ministre, les producteurs n’ont pas manqué de formuler des doléances comme le matériel agricole, le matériel poste-récolte et la formation entre autres. Et toutes ces interrogations des producteurs demeurent pour une meilleure prise en charge des questions de souveraineté alimentaire. Et aujourd’hui, avec l’exploitation des 171 hectares de la vallée de Léba, les migrations irrégulières, le chômage, la famine vont être considérablement réduits avec les productions records. Ainsi, la coopérative avec le tracteur remis par le PROVAL/CV a permis l’achat d’une batteuse d’arachide générant des retombées énormes pour elle.

Aly Ngouille Ndiaye, dont la visite a pris fin lundi 15 mai 2023, a profité de son déplacement pour lancer des travaux d’aménagement hydro-agricoles à Dialocoto.

« Nous disons aux jeunes de bien s’approprier des projets agricoles de l’État comme le PROVAL/CV pour en bénéficier. En ce sens, nous voyons qu’il y a un potentiel énorme à exploiter comme le cas de cette ferme à Bignarabé tenue par les jeunes… », a-t-il ajouté.

Dans cette dynamique, le ministre a rassuré les producteurs pour la mise en place des semences et de l’engrais pour un bon déroulement de l’hivernage 2023.

Cette visite a permis au ministre d’exprimer sa satisfaction dans les efforts d’autosuffisance alimentaire en céréales et viande de l’ISRA. Ainsi, à l’ISRA de Kolda ce ne sont pas moins de deux cents têtes de bœuf d’une race améliorée qui ont été présentés à ce dernier.

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">