Accueil | 4ème pouvoir | UN SEMINAIRE EN RADI..
UN SEMINAIRE EN RADIO ET L’INAUGURATION DU NOUVEAU SIEGE DU GROUPE DAAKAA MEDIA MADINA GOUNASS
Ibrahima dia
lundi 12 juin, 2023 - 9:01

La Convention Internationale des Journalistes Pulaarophones (CIJP) a organisé du 3 au 4 juin 2023 à Madina Gounass (Kolda) un séminaire de formation sur le thème : « Tenue d’une émission radiophonique et le traitement de l’information ». Cette session a réuni des participants (au nombre de 120), envoyés par les radios, télés en ligne et sites d’informations qui existent dans cette partie Sud-Est du pays : Tambacounda, Kédougou, Kolda.

Les participants, très enthousiastes, ont eu cette chance de se faire expliquer (certains pour la première fois) les grandes lignes du traitement de l’information : de la préparation de la réunion de rédaction, la collecte et le traitement de l’information, la préparation du journal parlé jusqu’à la présentation. Ils se sont familiarisés avec les différents types d’émissions d’informations, les magazines, etc. On leur expliqué ce que recouvrent les notions d’éthique et de déontologie dans le domaine de la presse.

La session a été dispensée entièrement en Pulaar par deux journalistes-formateurs : Hamet A.Ly de la 2stv (ancien du CESTI) et Ousmane Macka Ly, conseiller technique au ministère de la communication. Ce sont eux-mêmes qui avaient dispensé les formations antérieures que la CJIP avait organisées l’année dernière à Boké Dialloubé (département de Podor) et à Ranérou (département de Linguère).

Les participants ont été unanimes à exprimer leur grande satisfaction d’avoir participé à cette formation (beaucoup d’entre eux, pour la première fois). Désormais, ils sont bien outillés pour le travail de l’information et cela va changer sans doute leur manière de travailler. A la fin de la formation, chaque participant s’est vu remis une attestation pour « servir et valoir ce que de droit ».

Le lendemain, lundi 05, comme prévu dans le programme, c’était l’inauguration, en grande pompe,  du nouveau siège du Groupe Daakaa Média, un R+2 flambant neuf qui regroupe désormais la radio (Daakaa fm) et la télévision en ligne (Daakaa Tv). Ce bijou a été entièrement construit et équipé par Elhadj Abdoulaye Wollé Ndiaye, homme d’affaires et bienfaiteur très connu du Dental de Madina Gounass et natif de la cité religieuse. Depuis la création et le démarrage de la radio en 2016, il ne cesse de l’appuyer. C’est lui-même qui a entièrement financé la formation.

La CIJP a été créée en 2019 à Dakar. Les objectifs, entre autres, sont de rassembler tous les journalistes et animateurs pulaarophones du Sénégal et des autres pays, défendre leurs intérêts matériels et moraux et organiser des séminaires de formation, surtout à l’intention de ces nombreux jeunes qui ont choisi de travailler dans les médias mais qui n’ont pas jamais bénéficié de formation.

Deux jeunes et deux adultes (Maïmouna Niang, Amy Fall, Imam Siradji Dia et Amadou Sylla) du Groupe Weli-Média ont participé à la formation. Ibrahima Seydou Dia, collaborateur du Groupe Weli fait partie du comité des sages du CIJP depuis sa création.

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">