Accueil | Europe | Nanterre: des incide..
Nanterre: des incidents ont éclaté après qu’un jeune garçon a été abattu par des policiers, mardi 27 juin 2023 dans les Hauts-de-Seine.
weli info
mercredi 28 juin, 2023 - 13:01

Un coup de colère que les politiques s’efforcent d’éteindre ce mercredi matin. Le président Emmanuel Macron, en déplacement dans le sud de la France, a fait part de l’« émotion » de la Nation après la mort d’un adolescent de 17 ans, tué par un policier lors d’un refus d’obtempérer, a assuré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. Le président français Emmanuel Macron a jugé « inexplicable » et « inexcusable » la mort d’un adolescent de 17 ans tué par un policier à bout portant la veille près de Paris, souhaitant « que justice passe ».  « Rien, rien ne justifie la mort d’un jeune », a affirmé le chef de l’Etat, évoquant « l’émotion de la nation toute entière » et témoignant de son « respect et (de son) affection » à la famille de la victime. « Nous avons un adolescent qui a été tué, c’est inexplicable, inexcusable et d’abord ce sont des mots d’affection, de peine partagée et de soutien à sa famille et à ses proches », a déclaré Emmanuel Macron aux médias. la justice a été saisie, et « il faut que justice se fasse » a martelé le président.

Le porte-parole du gouvernement a lancé un « appel au calme » tandis que le drame a entraîné dans la nuit des violences urbaines à Nanterre et ses alentours. Elisabeth Borne réclame, elle, une « exigence absolue de vérité ».

Lors d’un échange avec Patrick Jarry, maire de Nanterre, j’ai pu lui dire mon émotion et notre détermination à faire toute la lumière sur le drame survenu hier dans sa ville.

Je souhaite que notre exigence absolue de vérité permette à l’apaisement de l’emporter sur la colère.

La mère de Naël, l’adolescent de 17 ans tué par un tir de policier mardi matin à Nanterre, appelle elle à une marche blanche en hommage à son fils jeudi à 14h devant la préfecture des Hauts-de-Seine. « Rendez-vous jeudi à la préfecture à 14h, marche blanche, venez tous, dit-elle dans une vidéo postée sur TikTok, avant d’ajouter: C’est une révolte pour mon fils ».

 

Une vingtaine personnes ont été interpellées dans la nuit et 42 voitures ont été brûlées, indique ce mercredi matin le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, sur Cnews, ajoutant que 350 policiers et gendarmes avaient été engagés. La préfecture du département des Hauts-de-Seine avait fait état dans la nuit de « mouvements sporadiques » dans plusieurs quartiers de Nanterre. De nombreux feux illuminaient les rues de la cité Pablo Picasso et les forces de l’ordre ont dispersé de petits groupes d’émeutiers avec des gaz lacrymogènes. Un incendie s’est déclaré dans une école de musique, des feux ont été allumés le long des rails du RER A entre Nanterre et Rueil-Malmaison, et une annexe de la mairie de Mantes-la-jolie dans le département voisin des Yvelines a été incendiée.

Les faits se sont déroulés mardi matin vers 8 h 30 près de la station du RER Nanterre-Préfecture, derrière le quartier d’affaires de la Défense, près de Paris. Deux policiers procèdent à un contrôle d’un véhicule, conduit par le jeune homme de 17 ans. Sur les images qui circulent déjà largement sur les réseaux sociaux, on y voit un des policiers braquer son pistolet en joue sur le conducteur. Alors que l’automobiliste redémarre, le policier lui tire dessus, au niveau du thorax. Une soixantaine de mètres plus loin, la voiture finit sa course dans un poteau. Malgré l’intervention du Samu, le conducteur est décédé peu de temps après.

Deux enquêtes en cours

Selon des sources policières, la victime était connue des services de justice, pour avoir commis plusieurs infractions au Code de la route, selon les premiers éléments de l’enquête rapportés de source policière. Quant aux deux autres passagers du véhicule, l’un a pris la fuite, le second, lui aussi mineur, a été placé en garde à vue. Cette dernière a été levée en début d’après-midi, a indiqué le parquet.

Dans un premier temps, des sources policières ont affirmé que le véhicule avait foncé sur les forces de l’ordre, mais une vidéo diffusée sur Twitter montrant le contrôle de police et le tir d’un policier a semé le doute sur la version initiale donnée par les forces de l’ordre.

Deux enquêtes sont actuellement ouvertes. L’une a été confiée au commissariat de Nanterre pour refus d’obtempérer et tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique. L’autre est menée par l’IGPN, la police des polices, pour homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique. Le policier est actuellement en garde à vue pour homicide volontaire, a-t-on appris auprès du parquet de Nanterre.

Une plainte pour homicide volontaire

« Nous déposerons ces prochains jours une plainte pour homicide volontaire contre le policier auteur du tir (…). La plainte visera également son collègue pour complicité d’homicide volontaire », a annoncé l’avocat de la famille, Me Yassine Bouzrou, dans un communiqué. « Une seconde plainte pour faux en écriture publique sera déposée à l’encontre des policiers qui ont affirmé que le jeune homme avait tenté de commettre un homicide sur leur personne en tentant de les percuter, ce qui est formellement démenti par le visionnage de la vidéo », a-t-il également écrit.

Une quarantaine de personnes se sont brièvement rassemblées en début d’après-midi près des lieux du drame, larmes aux yeux, pour partager leur « colère ». Le maire (DVG) de Nanterre, Patrick Jarry, s’est dit « choqué » par la vidéo du drame

 

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">