Accueil | Régional | Tambacounda / Rareté..
Tambacounda / Rareté de la pomme de terre dans les marchés : Les femmes crient leur désarroi
Fa Diakhate FADIGA
vendredi 7 juillet, 2023 - 12:53

Après la fête de la Tabaski, la pomme de terre est introuvable dans les marchés de Tambacounda. La pomme de terre est devenue une denrée rare sur le marché Tambacoundois, depuis la veille de la fête de Tabaski.

Au marché centrale, il est impossible d’en trouver. Meuleuy NIANG, commerçant, fait le constat. ‘’Depuis la veille de la fête, je n’ai plus de pomme de terre. C’est devenu rare. ’’, affirme-t-il. Ce grossiste vendait le sac de pomme de terre à 19 000 F CFA. Dans son grand magasin, Meuleuy stockait des dizaines de sacs de pomme de terre provenant de l’Inde. Dédaignant la production locale. ‘’La pomme de terre locale pourrit en l’espace de 2 jours. Les commerçants qui en détenaient se plaignaient souvent de la qualité’’, justifie-t-il. Non seulement, elle est de mauvaise qualité, mais elle est introuvable.

Ndeye Amy, elle, en n’en marre de chercher partout des pommes de terres pour sa soupe.’’ je prépare une soupe raison pour laquelle j’ai besoin de pomme de terre sinon j’allais me rabattre sur les sachets surgelés comme ce fut le cas lors de la tabaski ‘’

Plus loin, dans le marché, est établi Souleye DIALLO qui tient une table, juste à l’entrée. Il expose toutes les denrées usuellement consommées au Sénégal, sauf de la pomme de terre. ‘’Je ne la vends pas parce qu’elle se fait rare depuis la veille de la Tabaski’’, révèle-t-il. Tout en gardant espoir d’en avoir d’ici quelques jours.

‘’Pas de pomme de terre !’’ C’est la seule réponse partout. A l’intérieur du marché de poisson communément surnomme marche corona, Moussa SYLLA, un jeune malien, cigarette a la main fait remarquer que le problème dure depuis une semaine, et que rien n’est fait pour le solutionner. Il pointe du doigt les autorités. Juste à cote sa cliente Mama Sira se plaint de la mauvaise qualité de la pomme de terre ‘’ moi j’achète du surgelée, la pomme de terre n’a pas de gout et pourri vite, on ne comprend pas c’est de la très mauvaise qualité je préféré de la patate douce a la place ‘’

Toutefois, les commerçants et les clientes gardent espoir de revoir la denrée précieuse et souhaitent que des solutions rapides soient apportées.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">