Accueil | Régional | Tambacounda : Acteu..
Tambacounda : Acteurs communautaires, journalistes et religieux conscientises sur l’importance de l’enregistrement à la naissance
Fa Diakhate FADIGA
mercredi 16 août, 2023 - 10:43

Un atelier de renforcement de capacité sur l’importance de l’état-civil a été tenu le lundi 14 aout et le mardi 15 aout à Tambacounda. Cette rencontre qui entre dans le cadre de la semaine nationale de l’état-civil (SNEC) s’est tenue avec les hommes de média, les acteurs communautaires, les badiennou ngox et les imams des quatre départements de la région. Une occasion saisi pour aborder les questions liées à la sensibilisation sur l’état-civil en particulier.

En effet la déclaration et l’enregistrement des naissances à Tambacounda est toujours dans la zone rouge selon Ibrahima ETHIAR le chargé de communication de l’agence national de l’état civil. ‘’ le taux d’enregistrement des naissances demeure encore faible. Ces régions sont encore dans le rouge avec des taux de déclarations de naissance qui n’ont pas atteint la moyenne nationale, qui est de 78,7%’’ explique t’il a l’entame de sa présentation.

Une situation que le programme Nekkal qui a été mis en œuvre par l’État du Sénégal veut corriger. D’où l’importance de cette formation de 2 jours très appréciés par les acteurs communautaires.

Le programme Nekkal qui se trouve dans tous les régions du Sénégal vise la modernisation de l’état-civil à travers notamment une amélioration de l’offre et de la demande des services d’état-civil. Il s’inscrit dans le cadre du renforcement du système d’information de l’état-civil et de la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique au Sénégal.

Ainsi en partenariat avec l’Unicef l’Agence National de l’Etat civil [ANEC] implique les médias et acteurs communautaires dans la promotion de l’enregistrement des naissances.

Les hommes de médias et les acteurs communautaires « sont incontournables dans la sensibilisation sur l’importance de l’état-civil ». Nous explique ETHIAR

Et selon le représentant de l’Unicef le programme veut mettre les médias, les acteurs territoriaux et communautaires au cœur de la sensibilisation. Une stratégie qui vise à permettre aux journalistes, acteurs communautaires et religieux d’avoir tous les outils nécessaires pour pouvoir contribuer à la sensibilisation.

Les journalistes disposeront ainsi de tous les éléments pour pouvoir réaliser des reportages, émissions et débat afin que les déclarations de naissance soient une réalité à Tambacounda.

">
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des propriétaires et non l'opinion de weli.info
Total: 0

laissez un commentaire


Parmi les conditions de publication: ne pas offenser l'écrivain, les gens, les choses sacrées, ou attaquer les religions ou le divin, et s'abstenir de toute incitation et insultes racistes.
">